Question n° 153 - Devenir de la fonction de manager culturel et social sur le site de blueFACTORY

M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS)

Question

Le poste de manager culturel et social du quartier technologique de blueFACTORY est en passe de disparaitre. blueFACTORY se dénomme "laboratoire pétillant où s’invite la co-création pluridisciplinaire et se dessinent de nouveaux futurs. Dans cet écosystème, la culture devient le parfait vecteur entre le patrimoine, l’innovation et la collectivité au sens large".

Martin Schick, qui a œuvré et développé de nombreux projets et de multiples partenariats, va s’en aller.

1. Qu’advient-il de ce poste? Comment sera-t-il repourvu? Est-il juste qu’il va disparaitre?
  2. Si oui, qu’imagine la Ville, qui vient d’augmenter son capital dans la société anonyme BFF, pour réagir à ce vide qui contredirait les engagements de la direction de BFF SA?
  3. Comment entend-elle agir pour préserver et pérenniser cette fonction essentielle et continuer de faire de BFF SA un réel quartier innovant, également sur le plan culturel et social?

Réponse du Conseil communal

1. Qu’advient-il de ce poste? Comment sera-t-il repourvu? Est-il juste qu’il va disparaître?
  1. Comment entend-elle agir pour préserver et pérenniser cette fonction essentielle et continuer de faire de BFF SA un réel quartier innovant, également sur le plan culturel et social ?

Deux personnes s’occupent aujourd’hui de gérer les événements sur le site. L’une est en poste à 50% et l’autre poste à 50% est actuellement encore ouvert suite au départ de Martin Schick. La Ville tient à ces postes, qu’elle finance aujourd’hui pour un montant de CHF 100'000.-. Afin d’asseoir la volonté de la Ville, une convention est actuellement en négociation avec les parties prenantes en vue de pérenniser formellement cette mission.

De plus, le Conseil d’administration a délégué Mme Mirjam Ballmer à la Commission culturelle et prévoit de la transformer en comité permanent du Conseil d’administration. M. Juan Diaz, Chef de service ad interim du Service de la culture de la Ville, y siégera également.

1. Si oui, qu’imagine la Ville, qui vient d’augmenter son capital dans la société anonyme BFF SA, pour réagir à ce vide qui contredirait les engagements de la direction de BFF SA?

Aucune nouvelle augmentation de capital n’est prévue, l’engagement culturel, social et environnemental ayant été prévu déjà dans le business plan de la recapitalisation et faisant partie de la charte du site.

Il faut noter que la Ville de Fribourg s’engage sur le site à plusieurs titres : le projet de réhabilitation du Silo, un soutien annuel au SMEM, la participation au Conseil d’administration, divers projets du Service de la culture et du Service de l’enfance, des écoles et de la cohésion sociale.

Andere Fragen des Generalrats