Question n° 159 - Règlement de la Ville de Fribourg concernant l'impôt sur les chiens

D. Aebischer (PLR)

Question

Le règlement de la Ville de Fribourg concernant l'impôt sur les chiens fixe ce dernier à CHF 120.- par an et par animal. Ce sont donc CHF 120'000.- annuels qui rentrent dans la caisse communale. Un article de La Liberté précisait l'année dernière que la ville de Fribourg compte un millier de chiens. Je souhaiterais connaitre, dans les détails, l’affectation de cette somme.

Réponse du Conseil communal

Les impôts sont des prestations pécuniaires qu'une collectivité publique prélève en vue de couvrir ses besoins financiers, et sans qu'à cette prestation corresponde une contre-prestation particulière. Ces CHF 120'000.- se retrouvent donc dans la caisse communale et le Conseil communal ne peut pas dire de manière précise comment est dépensé ce montant. Par contre, via différentes rubriques que vous trouvez dans le budget, la Ville assure par exemple la mise à disposition d'éléments avec des petits sachets, permettant de ramasser les crottes des chiens, des campagnes de prévention et l'entretien des parcs à chiens. Pour répondre à votre question, ces CHF 120'000.- ne sont pas affectés précisément.

Andere Fragen des Generalrats