Question n° 200 - Travaux aux escaliers du Guintzet

G. Collaud (CG-PCS)

Question

Je prends ma casquette de co-président de l'association de quartier Gambach-Guintzet. Le chemin des escaliers du Guintzet a été refait avec soin. Les habitantes et les habitants apprécient ce cheminement pavé.

Il reste à terminer les escaliers du Guintzet qui se trouvent juste en dessus du giratoire de Tivoli. Or, après la mise en place des conduites du chauffage à distance, les travaux se sont interrompus. Ce chantier perdure depuis plusieurs semaines?

Le Conseil communal peut-il nous indiquer:

• La raison de cet arrêt?
  • A quelle date les travaux vont reprendre?
  • A quel horizon peut-on espérer qu'ils soient terminés?

Réponse du Conseil communal

En préambule, je précise que la même question a déjà été posée lors de la séance de la Commission d’édilité du 20 septembre 2023 et que la réponse a été transmise à dite commission par courriel le 2 octobre 2023.

Je remercie néanmoins M. le Conseiller général Collaud d’avoir posé cette question en plénum, ce qui me permet de préciser et de compléter la réponse donnée à la Commission d’édilité avec les nouveaux éléments intervenus depuis lors.

Dans le cadre de sa réponse au postulat n° 59, le Conseil communal a exposé au Conseil général les différents types de chantiers en cours en ville de Fribourg, ainsi que le différents intervenants et responsabilités en découlant.

Le chantier en question concerne non pas des travaux de la Ville, mais des travaux de tiers, à savoir Groupe E Celsius SA pour le chauffage à distance et Eaux de Fribourg SA pour l’eau potable, étant précisé que, comme vous le savez, Eau de Fribourg n’a pas d’employés à proprement parler, raison pour laquelle les travaux en faveur d’Eau de Fribourg SA sont effectués par SINEF SA.

Les deux maîtres d’ouvrage se sont coordonnés pour placer les conduites dans la bande arborisée, en parallèle de l'escalier avec un unique passage dans l'escalier pour la mise en place des conduites d'eau.

En cours de chantier, les deux maîtres d’ouvrage ont constaté l'impossibilité de faire passer les conduites sans démonter une partie de l'escalier. Dès lors, ils ont procédé au démontage de l’ensemble de l’escalier. Ce n'était pas prévu initialement, c'est venu en cours de route.

La Ville a donné des instructions aux deux maîtres d'ouvrage pour la remise en état de l'escalier existant et a demandé que l'escalier soit reconstruit avec des murets latéraux, afin de retenir la terre et réduire l’impact de l’adaptation au terrain. De plus, les deux mains courantes initialement fixées des deux côtés de l’escalier seront remplacées par une seule main courante au milieu de l’escalier. Cette solution tient compte du fait que le nouvel escalier aura un joint bien visible au milieu, dû au fait que les marches préfabriquées ont une largeur de 150 cm pour un escalier de 300 cm. De plus, cette solution est moins onéreuse.

Groupe E Celsius a mandaté le bureau SEGC pour établir des plans techniques qui doivent faire l'objet d'une mise à l'enquête restreinte. Cette étape est coordonnée avec la Ville et la procédure doit débuter prochainement.

Malgré une relance le 20 octobre 2023, la Ville est à ce jour dans l’attente de la nouvelle demande du permis de construire ainsi que du planning de reconstruction de la part des deux maîtres d’ouvrage.

Andere Fragen des Generalrats