Question n° 40 - Possibilité d’introduire des gobelets réutilisables durant la course de Morat-Fribourg

L. Galley (Vert·e·s)

Question

Lors du Morat-Fribourg, une distribution de gobelets avec de l’eau et des boissons énergétiques a lieu tout au long du parcours ainsi qu’à l’arrivée à Fribourg. Ces gobelets à usage unique sont aujourd’hui une aberration écologique, qui ne devrait plus être autorisée pour des manifestations de cette ampleur.

Mes questions sont les suivantes:

  • La directive 300.13 concernant l’emploi de la vaisselle réutilisable et la gestion des déchets lors de manifestations est-elle applicable à l’arrivée du Morat-Fribourg? Si non, pour quelle raison? Si oui, pourquoi n’est-elle pas respectée? 
  • L’objectif de la directive est-elle uniquement d’éviter les déchets sauvages et de limiter le travail de la voirie après les manifestations ou a-t-elle également une visée écologique pour limiter l’utilisation de plastique à usage unique?
  • Le Morat-Fribourg s’étendant sur plusieurs communes, quelle autorité pourrait le cas échéant inciter, voire obliger l’organisateur à utiliser des gobelets réutilisables sur l’ensemble du parcours, comme cela tend à être la norme sur les trails? 

Réponse du Conseil communal

La directive 300.13 concernant l’emploi de la vaisselle réutilisable et la gestion des déchets lors de manifestations est-elle applicable à l’arrivée du Morat-Fribourg? Si non, pour quelle raison? Si oui pourquoi n’est-elle pas respectée? 

Je dirais que ma réponse risque d'être en demi-ton, à savoir qu'il faut distinguer les aspects liés à la fête populaire de ceux liés au ravitaillement des coureurs. Dans le village des sponsors, en lien avec toute la fête populaire, la vaisselle réutilisable est obligatoire. Elle fait clairement partie des conditions liées à l'autorisation que la Ville donne à l'organisateur. Par contre, pour ce qui est des aspects en lien avec le ravitaillement des compétiteurs, la directive n'est pas appliquée, car elle est a priori difficile, voire impossible, à appliquer dans ce cadre-là. Néanmoins, il est vrai que votre question est intéressante et pertinente. J'ai le sentiment que c'est plutôt une vision au niveau national pour ce type de compétition pédestre qui pourrait peut-être apporter des pistes de réponses. Ce que je peux dire, c'est que le Conseil communal a entendu votre question et il attirera l'attention de l'organisateur sur cet élément.

L’objectif de la directive est-elle uniquement d’éviter les déchets sauvages et de limiter le travail de la voirie après les manifestations ou a-t-elle également une visée écologique pour limiter l’utilisation de plastic à usage unique?
Bien entendu, je pars du principe qu'elle a aussi une visée écologique.

Le Morat-Fribourg s'étendant sur plusieurs communes, quelle autorité pourrait le cas échéant inciter voire obliger l'organisateur à utiliser des gobelets réutilisables sur l'ensemble du parcours, comme cela tend à être la norme sur les trails?
D'après la recherche que nous avons effectuée aujourd'hui, il n'y a pas de base légale supérieure qui obligerait cette coordination entre toutes les communes traversées par le parcours du Morat-Fribourg. Il y a bel et bien une base légale ou règlementaire en ville de Fribourg. Apparemment, il n'y a pas de base légale qui permettrait cette coordination.

Autres Fragen des Generalrats