Question n° 43 - Projet "Parc du Vallon" dans le quartier de Beaumont

M. Giller-Zbinden (UDC)

Question

Dans votre réponse à notre question n° 16, concernant le projet immobilier FriGlâne, posée lors de la séance du Conseil général du 14 septembre dernier, vous mentionnez à plusieurs reprises le projet du "Parc du Vallon".

Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau projet, puisqu’un parc existe déjà et qu’il est en mains privées? En quoi différera-t-il de l’actuel? Qu’en est-il de son avancement? Est-ce qu’il sera prochainement mis à l’enquête?

Vous indiquez également que ce parc à usage public sera financé par des propriétaires privés. Qui sont-ils? Existe-t-il des conventions en cours de signature? Si c’est le cas, sont-elles à disposition? Seront-elles validées par le Conseil général? Est-ce qu’elles font mention de la responsabilité de l’entretien de ce parc?

Pourriez-vous encore préciser pourquoi des propriétaires privés sont-ils intéressés à financer un parc à usage public? Y a-t-il eu une contrepartie négociée et si oui, laquelle?

D’après votre réponse du 11 octobre 2021, ce projet semble fortement lié à celui de Friglâne. Dès lors, pourquoi ne pas les avoir mis à l’enquête conjointement?

Enfin, en référence à l’article 63 du règlement d’exécution de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (ReLATeC), est-ce qu’une pondération a été accordée au Projet "Friglâne"? Si ce n’est pas le cas, est-ce que le "Parc du Vallon" sert à compenser ces 10% de la somme des surfaces utiles principales (SUP) requis?

Réponse partielle du Conseil communal

Je répondrai de manière circonstanciée lors de la prochaine séance du Conseil général. Néanmoins, je peux déjà vous informer que le projet sera publié dans le 1700 du mois de janvier, mis à l'enquête et publié dans la Feuille officielle du 28 janvier 2022.

Autres Fragen des Generalrats