Question n° 8 - Consultation du Conseil général de la Ville de Fribourg au sujet du processus de fusion du Grand Fribourg en vue du vote consultatif du 26 septembre 2021

R. Casazza Raphaël (PLR)

Question

J'ai une question importante concernant la fusion du Grand Fribourg, qui ne peut pas attendre la prochaine séance.

Comme vous le savez, le Conseil général de Villars-sur-Glâne s'est prononcé le 17 juin dernier, à une courte majorité, en faveur de la poursuite du processus de fusion du Grand Fribourg, non sans voir débattu durant plusieurs heures sur le sujet.

Dans ce contexte, j'aurais les questions suivantes:

1. Est-ce que le Conseil général de la Ville de Fribourg sera également consulté sur ce thème, qui fera l'objet d'une votation populaire le 26 septembre prochain? Si oui, quand?
  2. Quel est le mode opératoire qui sera choisi?
  3. Comment le vote sera-t-il organisé et sur quels critères?
  4. Quelles sont les actions concrètes mises en œuvre par le Conseil communal et les Conseillers généraux pour contredire l'impression d'annexion qu'ont certains opposants à la fusion?

Réponse du Conseil communal

Le Conseil communal n'a pas l'intention de saisir le Conseil général de cette question spécifique. En revanche, il revient au Conseil général lui-même, respectivement à son Bureau, qui siégera le 18 août 2021, de décider s'il veut porter à l'ordre du jour de la séance du 13 septembre 2021 cet objet-là à l'ordre du jour.

Andere Fragen des Generalrats