Achats durables

Un des impacts majeurs pour l’environnement provient de nos achats en tout genre. Pour diminuer cet impact, une attention particulière doit être accordée à la sélection responsable des fournitures pour tout un chacun, dans les entreprises comme au sein de l’administration communale. Heureusement, des outils comme le guide des achats responsables ou encore la plateforme "mes choix environnement" sont là pour nous aiguiller !

Fair Trade Town

Pour une consommation responsable et éthique

En juin 2019, la Ville de Fribourg mettait à l’honneur la consommation durable, locale et équitable par l’organisation de trois événements au coeur du quartier du Bourg: présente au marché du samedi, la boutique éphémère Boutik-tak a proposé des produits régionaux ou issus du commerce équitable à prix libres, poussant le consommateur à réfléchir sur la valeur du produit qu’il souhaitait acquérir. Pour l’aiguiller, il a reçu des informations concernant le salaire du producteur, le nombre d’employés, la distance parcourue et le moyen de transport utilisé, la difficulté de production ou encore les étapes de transformation du produit.

Grâce à ses efforts, Fribourg s’est vue distinguée Fair Trade Townun label valorisant l’engagement de la Commune et de ces concitoyens en faveur du commerce équitable. Fribourg est ainsi la 10e ville du commerce équitable suisse.

En charge de la mise en application du projet, le secteur Energie et développement durable souhaite poursuivre cette voie en accentuant ses efforts quant à une consommation plus responsable sur le territoire.

Logo FTT FR

Case à stock

La bibliothèque d'objets de Fribourg

La CASE A STOCK  donne accès à des outils / appareils / ustensiles / objets en tout genre qui étaient trop peu utilisés par leurs anciens propriétaires. Elle permet de mutualiser les objets et de lutter contre la surconsommation, tout en créant une économie circulaire, locale et de partage. La CASE A STOCK fonctionne comme une bibliothèque, où on emprunte des objets plutôt que des livres! Les clients ont la possibilité d’emprunter des objets qu’ils réservent par le biais du catalogue en ligne ou en venant simplement sur place.