Devoirs surveillés

Inscription aux devoirs surveillés

Les inscriptions des devoirs surveillés se font sur notre portail virtuel à l'aide d'un identifiant et mot de passe valables pour toute la durée de la scolarité primaire. Pour tout nouvel accès, veuillez contacter le Service de l'enfance, des écoles et de la cohésion sociale.

Le Service de l'enfance, des écoles et de la cohésion sociale de la Ville de Fribourg organise une aide aux devoirs à l’attention des élèves des écoles primaires.

Les parents et les enfants qui le souhaitent peuvent recourir à ce service gratuit. L’encadrement des groupes d’élèves inscrits est sous la responsabilité soit d’enseignants, d’étudiants en cours de formation supérieure ou d’adultes qualifiés. Trois fois par semaine, ce service est assuré au sein de l’école de votre enfant qui bénéficie ainsi d’une aide concrète pour la réalisation de ses devoirs.

A qui cela s’adresse-t-il ?

A tous les élèves de 3H à 8H de la Ville.

Où les devoirs sont-ils organisés ?

Dans chacun des bâtiments scolaires de la Ville.

Quand ?

Chaque lundi, mardi et jeudi durant les périodes scolaires, sauf la veille des jours fériés, de 15h50 à 16h50 (au plus tard).

Comment inscrire mon enfant ?

En utilisant le portail virtuel. Les inscriptions sont possibles durant toute l’année. Le 25 du mois, les inscriptions sont prises en compte dès le début du mois suivant et une confirmation écrite est envoyée aux parents. 

Informations complémentaires
  • La tâche du surveillant est d’apporter son aide à l’enfant pour l’exécution de ses devoirs. Il contrôle que ceux-ci soient faits mais il ne pourra pas corriger chaque réponse.
  • Les parents vérifient que leur enfant vient aux devoirs surveillés avec son carnet de devoirs (ou autre document de transmission) pour que le surveillant puisse clairement prendre connaissance des tâches que l’enfant doit effectuer.
  • Pour faciliter la communication, le surveillant colle son numéro de téléphone dans le carnet de devoirs. Si l’enfant n’en dispose pas, une autre solution sera proposée.
  • A la fin de chaque période de surveillance, l’heure de départ de l’enfant est inscrite et attestée par la signature du surveillant. Les parents peuvent ainsi vérifier la présence de leur enfant aux devoirs surveillés et l’heure de départ de ce dernier.
  • L’enfant quitte la salle et l’école, une fois ses devoirs terminés, au plus tard à 16h50.
  • Les trajets ainsi que la présence des enfants aux devoirs surveillés sont sous la responsabilité des parents, également si l’enfant quitte la salle avant l’heure de fin.
  • Il est possible de désinscrire l’enfant en cours d’année via le portail virtuel.
Charte de participation aux devoirs surveillés
En tant que participant-e aux devoirs surveillés, voici ce sur quoi je peux compter: 
  • Je peux poser mes questions au surveillant pour être sûr que je comprends bien les consignes de mes devoirs.
  • Je reçois une aide pour réaliser mes devoirs, tout en cherchant à être autonome. Mon surveillant n’est pas mon enseignant.
  • Mes devoirs sont vérifiés et mon surveillant m’indique s’il y a des erreurs ou des éléments à améliorer. Toutefois, il ne corrige pas mes devoirs et n’a parfois pas le temps de tout regarder dans les détails.
  • Je peux travailler dans un environnement adapté (salle de classe / appui) et dans un climat calme et concentré pour faire mes devoirs.
  • Le surveillant de mon groupe me permettra de travailler mes devoirs oraux dans les meilleures conditions.
  • J’ai 60 minutes pour effectuer mes devoirs du jour et je prends vraiment le temps de bien faire mes devoirs.
En tant que participant-e aux devoirs surveillés, voici ce qui est attendu de moi: 
  • Je suis à l’heure pour les devoirs surveillés où je suis inscrit-e.
  • Je prends toutes mes affaires (cahiers, livres, …) pour faire mes devoirs.
  • Je travaille calmement et fais attention à ne pas déranger mes camarades.
  • Je pose mes questions et montre mon carnet de devoirs et mes devoirs au surveillant avant de partir. Le surveillant signera mon carnet de devoirs pour valider ceux qui ont été faits et l’heure à laquelle je quitte mon groupe. Je montre à mes parents mon carnet s’ils me le demandent.
  • Dès que j’ai tout terminé, et que je suis autorisé-e à quitter les devoirs surveillés, je rentre à la maison. Je ne peux pas rester dans l’enceinte de l’école.
  • Si je sais que je vais être absent-e, nous transmettons l’information en avance, avec mes parents, sur la plateforme ou au surveillant.
  • Mes parents seront avertis (email, sms, …) en cas de retard répété, d’absence non excusée (après 3 absences non-excusées continues) ou si mon comportement devait poser problème durant les devoirs surveillés (discipline, oubli d’affaires, …). Je pourrais être sanctionner si cela devait se répéter et/ou poser problème dans mon groupe.

J’ai compris ce que je reçois et ce qui est attendu de moi en tant que participant-e aux devoirs surveillés. Je peux être exclus en cas de manquement grave ou régulier.

Télécharger cette charte (PDF)