Que faire si j’ai été témoin de harcèlement dans l’espace public ?

Trois quarts des personnes ayant subi du harcèlement dans l’espace public affirment que les témoins de la scène n’ont rien fait.

 Référence : « Rapport de recherche : Harcèlement de rue en ville de Fribourg » de la HETS-FR (2020).

 

En tant que témoin de harcèlement dans l’espace public, plusieurs stratégies peuvent être mobilisées pour agir et apporter son soutien.

MILLE SEPT SANS, association fribourgeoise de lutte contre le harcèlement dans l’espace public, a dressé une liste (non exhaustive) de conseils :

  • Demander à l’auteur·rice de harcèlement dans l’espace public de cesser son comportement
  • Tenter d’interrompre la situation en faisant semblant de connaître la personne cible de harcèlement dans l’espace public
  • Distraire l’auteur·rice du harcèlement en lui posant une question anodine
  • Interpeller d’autres témoins ou passant·es, afin de faire cesser la situation à plusieurs
  • Éloigner la personne cible de harcèlement de la situation
  • Selon la situation, s’interposer physiquement entre la personne cible et l’auteur·rice

Mais surtout, écoutez-vous et soyez prudent·es. N’intervenez pas si vous vous sentez en danger.

En cas de d’urgence, contacter le 117

 

Vous ressentez le besoin de mettre ces conseils en pratique ?

Participez à l’atelier « Courage civil : harcèlement de rue, agir en tant que témoin », donné par l’association MILLE SEPT SANS. Plus d’informations ici.

 

Les témoins de harcèlement dans l’espace public peuvent également signaler cette situation sur l’application suisse EyesUp. Depuis 2019, l’association lausannoise EyesUp donne un moyen d’action aux cibles et témoins de harcèlement dans l’espace public et recense des données à l’échelle nationale. Fribourg est le 3ème canton le plus représenté dans les signalements récoltés.

 

Besoin d’une écoute supplémentaire ? Il existe des permanences et des sites d’information en Suisse et à Fribourg :

  • La permanence Intake (026 305 15 30) du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) du canton de Fribourg donne des informations et des conseils aux mineur·es et à leurs parents et offre une aide d'urgence. Des intervenant·es spécialisé·es en protection de l'enfant les orientent en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés.
  • Le 147 de Pro Juventute : consultation pour les enfants et les jeunes, confidentielle, gratuite, 24h/24. Par téléphone ou SMS au 147, par WhatsApp (0800 147 000), chat ou par e-mail (conseils [at] 147 [.] ch (conseils[at]147[dot]ch)).
  • Le 143 de la Main Tendue : service anonyme apportant un soutien téléphonique à toute personne qui rencontre des difficultés. Par téléphone au 143, par tchat ou par e-mail anonyme.
  • Le site d’information, d’aide et d’échanges pour les 11-20 ans ciao.ch.
  • Le site d’information, d’aide et d’échanges pour les 18-25 ans ontecoute.ch.