Grainothèque

Inaugurée en septembre 2023, la grainothèque de MEMO permet l’échange (libre et gratuit) de graines et de connaissances autour du jardinage. Jardinier·es amateur·es ou aguerri·es peuvent déposer, prendre ou échanger des semences de fleurs, de légumes ou d’aromatiques, récoltées et conditionnées par leurs soins. En proposant cet espace d’échange, MEMO donne envie de remettre les mains dans la terre et de (re)découvrir une activité joyeuse et saine pour toutes et tous !

Projet

La grainothèque s’est construite dans une démarche de participation culturelle. Des activités thématiques et sélections d’ouvrages sur le sujet encouragent la discussion, l’échange et l’apprentissage de savoir-faire autour des pratiques ou des variétés locales. L’idée est de ne pas prendre plus de graines que nécessaire, pour rester dans un esprit de partage.

Les graines déposées doivent être nettoyées, triées et stockées dans l’enveloppe fournie par la bibliothèque. Le nom de l’espèce, l’année et le lieu de récoltes sont indiquées – les personnes qui déposent des graines peuvent également mentionner leur identité, afin de permettre à la personne qui en a bénéficié de les contacter !

La mise en place de la grainothèque s’inscrit dans les objectifs de l’Agenda 2030 (www.agenda2030.ch). Elle promeut la biodiversité et favorise la protection, la reproduction et l’échange de variétés adaptées à nos régions. Une charte d’utilisation réglemente le dépôt de graines, en exigeant par exemple qu’elles soient récoltées dans un jardin entretenu sans traitement, pesticide ou engrais chimique. Les plantes invasives et envahissantes sont également bannies.

Documents utiles

La responsabilité individuelle et le respect de l’environnement font partie des valeurs de la grainothèque. C’est pourquoi toute personne déposant des graines est tenue de lire attentivement et de signer une charte d’utilisation. Vous pourrez la consulter sur place ou sur le lien de téléchargement suivant.

Bénévoles

Vous avez une ou deux heures par mois à investir pour la grainothèque ? MEMO accepte volontiers votre aide pour maintenir son bon fonctionnement ! Ranger les sachets, vérifier les stocks de graines, etc. Des tâches simples mais essentielles pour entretenir une grainothèque saine.

En cas d’intérêt, envoyer un email à l’adresse suivante : memo [at] ville-fr [.] ch (memo[at]ville-fr[dot]ch)

Événements

À venir

  • Balade en ville : À la découverte des graines
    SAMEDI 9 MARS | 10:00 – 11:30 | FR | MEMO | DÈS 6 ANS | SUR INSCRIPTION : @

Lors d'une balade dans un quartier de la ville, découvrez les graines des arbres qui s’y trouvent ! Cette activité vous permettra de reconnaître différentes graines, comprendre leur structure et leurs propriétés anatomiques, (re)découvrir leur valeur alimentaire et leurs autres utilisations anciennes ou traditionnelles. Recommandé dès 6 ans. Avec Luca Maillard de Balade Verte.

Passés

  • Atelier « Récolter et conditionner des graines »

Organisé fin novembre 2023, cet atelier proposé par Jacques Sciboz, jardinier responsable de la graineterie du Jardin botanique de l’Université, a initié les participant·es aux bons gestes pour recueillir, trier, sécher et stocker leurs propres graines. Avec le Jardin botanique de l’Université de Fribourg.

  • Vernissage de la grainothèque

Le 20 septembre 2023, MEMO fêtait l’arrivée de sa grainothèque ! Suite à une brève cérémonie conviviale se tenait un atelier pour décorer des pots, planter des graines et échanger avec l’équipe des Parcs et Jardins de la Ville de Fribourg.

  • Conférence : « De la permaculture à l’autonomie »

Comment la permaculture peut nous aider à devenir plus autonomes ? En juillet 2023, cette conférence interactive animée par André Meilland nous invitait à explorer différentes pistes concrètes proposées par la permaculture, afin que chacun·e puisse devenir acteur·trice de son alimentation et développer son indépendance dans tous les aspects de sa vie.

  • Atelier dessin d’observation à l’aquarelle (dès 5 ans)

Nous côtoyons les plantes à fleurs au quotidien : elles sont jolies, sentent bon et habillent les chemins que nous empruntons. Mais qui sont-elles vraiment ? Cet atelier animé par l’illustratrice Lucie Fiore a été pensé en collaboration avec le Jardin botanique de l’Université de Fribourg. Organisé par un après-midi d’été, il était l’occasion d’en apprendre plus sur les plantes à fleurs en les observant et en les dessinant.

  • Atelier « De la fleur à la graine » (dès 6 ans)

Comment la fleur devient-elle un fruit ? Pourquoi les graines ont-elles des formes si différentes ? Cet atelier animé par Cathy Roggen-Crausaz des Editions du Bois Carré invitait à faire connaissance avec quelques plantes, grâce aux livres de la collection Le petit druide. L’occasion d’observer la diversité des fleurs et des graines et d’en apprendre davantage sur le sujet, au travers de différents ateliers sur la reproduction des végétaux.

Sélection thématique

Vous souhaitez en savoir plus sur le jardinage, la permaculture, la biodiversité, l’écologie ou la durabilité ? Découvrez une sélection de documents (bilingue) choisis par les bibliothécaires de MEMO. Tous ces ouvrages sont disponibles dans les espaces de la bibliothèque ou dans les rayons de la grainothèque.

Si vous souhaitez découvrir notre sélection dès à présent, rendez-vous sur notre catalogue en ligne.