Réflexion close, 2004
Don de Madame Noémie Dick, fille de l'artiste
Déroutante, gracieuse et pertinente, cette céramique témoigne de l'inspiration urbaine d'Evelyne Dick-Schütz. L’artiste-céramiste intègre dans sa recherche un élément basique de notre quotidien – le plus souvent invisible à notre regard, pourtant indispensable à la cité moderne : le système des canalisations.
Réflexion close détourne les couvercles de regard de la ville de Fribourg et joue en particulier avec leurs inscriptions et les reliefs antidérapants. E. Dick réalise une superposition de deux types de couvercle et compose avec les formes circulaires et polygonales. D'une part, la céramiste reproduit le couvercle des CANAUX dont on retrouve l'inscription inversée et les petits carrés du relief. D'autre part, le cercle de plus petite circonférence de l'EAU - WASSER est inscrit dans un cycle ouvert, enjoint par une tige métallique. Là aussi, les stries deviennent un ornement, cette fois-ci triangulaire. La circularité des modèles est cependant revisitée, métamorphosée dans une figure irrégulière et ondulée … qui finit par évoquer une tuile !
Comme le suggère l’intitulé Réflexion close, cette céramique convoque une réflexion sur la forme, le matériau et le contraste entre l'objet industriel, standardisé et toujours identique, et la pièce manufacturée unique et expressive grâce à ses irrégularités et sa texture. Un fil rouge, souvent présent chez Evelyne Dick, est l'histoire de Fribourg revisitée sur un mode poétique.
Cette création fait partie de la série thématique Nos impressions explorée en 2004 dans le cadre des cours de céramique aux Mini et Maxi Beaux-Arts de la Ville de Fribourg.
L'artiste
Née à Martigny en 1953, Evelyne Dick-Schütz est diplômée de l’Ecole des arts et métiers de Vevey. Elle travaille d’abord en tant que décoratrice pour se tourner progressivement vers la céramique.
Par la suite, elle est engagée par la Ville de Fribourg pour animer les activités extrascolaires artistiques proposées aux écoliers de la commune. Ces animations, très appréciées, donneront naissance aux Mini et Maxi Beaux-Arts. Un des moments phare des ateliers de céramique aura lieu en mai 1998 avec la réalisation de la Maquette du Vieux-Fribourg. Sous l’impulsion d’E. Dick, cette création sera exposée dans le hall de l’Hôpital des Bourgeois – où elle est encore visible aujourd’hui.
En parallèle à ses 15 années d’engagement à la Ville, elle crée de nombreuses œuvres personnelles au gré de ses envies, de ses idées et de ses intérêts artistiques. Elle explore ainsi différents courants stylistiques au fil de sa carrière. Elle organise fréquemment des expositions collectives et remporte divers prix dans sa discipline.
Evelyne Dick-Schütz décède précocement en 2018 à Fribourg, à l’âge de 65 ans.