Stationnement vélos - Secteur gare - 140 places

Augmentation de la capacité de stationnement pour les vélos à proximité directe de la gare. Transformation des places deux-roues situées sur la place de la Gare 5a, dans la montée vers l'esplanade de l'Ancienne-Gare et sur le boulevard de Pérolles 6-8 en places vélos. Création de nouvelles places vélos à l'avenue de Tivoli sous le passage sous-voie. Pose d'arceaux.

Situation

Image

Détails

Caractéristiques techniques

  • Largeur stationnement vélos: boulevard de Pérolles 6-8: 14 m ; place de la Gare 5a: 30 m; montée vers l'esplanade de l'Ancienne-Gare: 15 m, avenue de Tivoli: 14.6 m. Total= 73.6 m

  • Nombre d'arceaux: boulevard de Pérolles 6-8: env. 17; place de la Gare 5a: env. 37; montée vers l'esplanade de l'Ancienne-Gare: env. 18; avenue de Tivoli: env 17. Total = 89

  • Espacement entre les arceaux: 0.8 m

Planification
Première étape d’un aménagement cyclable qui sera amélioré dans le cadre du projet Gare (horizon 2023)

Financement
Budget de fonctionnement

Initié par
Service de la mobilité de la Ville de Fribourg

Mise en service
Courant 2019 

Contact
Ville de Fribourg
Service de la mobilité
Grand-Rue 37
1700 Fribourg
026 351 74 04, puis taper 3
mobilite [at] ville-fr [.] ch

Bilan

-----

Pas de changement

-----

Pas de changement

Facilité de parcage des cycles

-----

Pas de changement

Réduction des possibilités de stationnement pour les motos

-----

Pas de changement

Description

L'augmentation de l'offre en places de stationnement pour les vélos à proximité de la gare répond à un besoin du nombre grandissant de cyclistes en ville. Le projet de rénovation de la gare doit offrir de nombreux aménagements supplémentaires pour les cyclistes. Ce projet étant encore en préparation, la nécessité de proposer une solution transitoire aux cyclistes s'impose. La disponibilité en places de stationnement vélos bien équipées constitue par ailleurs un encouragement pour les utilisateurs à privilégier ce mode de transport.

Les cases deux-roues situées sur la place de la Gare 5a, dans la montée vers l'esplanade de l'Ancienne-Gare ainsi que celles situées au numéros 6-8 du boulevard de Pérolles sont effacées et marquées en places de stationnement réservées exclusivement aux vélos. Les quelques arceaux deux-roues sont remplacés par des arceaux vélos avec un espacement de 0.8 cm, ce qui ne permet pas le stationnement d'une moto ou d'un scooter. Les arceaux permettent par ailleurs aux propriétaires de se prémunir contre les vols et les chutes.

Au niveau du sous-voie de l'avenue de Tivoli, des places de stationnement vélos avec arceaux sont marquées dans l'espace vide situé sur le trottoir à la descente à droite, le long du mur, de part et d'autre du distributeur Selecta. Ces places sont couvertes par le passage sous-voie.