Requalification de la rue de l'Hôpital

La rue de l'Hôpital, vous connaissez ? Cet axe majeur pour la population fribourgeoise relie la place Georges Python à l'université de Miséricorde. Elle tire son nom de l'ancien hôpital qui la borde et héberge aujourd'hui des Services de la Ville et MEMO. Actuellement en travaux pour faire passer le réseau de chauffage à distance, la rue fera l'objet d'ici à 3 ans d'un important réaménagement afin d'améliorer le confort des usagères et usagers de l'espace public, tout en garantissant la fluidité du trafic. L'objectif est notamment d'élargir les trottoirs afin d'accueillir plus de terrasses pour les commerces, d'augmenter la végétation, de faciliter les déplacements à pieds et à vélo.

Pour adapter au mieux le projet aux attentes et aux usages souhaités pour cette rue, la Ville de Fribourg consulte la population à travers un groupe cible (ou mini-public) composé d'habitantes et d'habitants tirés·es au sort, et de représentants et représentantes des commerces et d'associations.

Deux missions vous seront attribuées : 

  • participer à un atelier pour formuler des recommandations à l'équipe qui sera en charge de concevoir le projet de réaménagement (samedi 8 février 2025 de 9h à 13h avec apéro dinatoire).
  • Echanger avec l'équipe conceptrice sur la base d'une première proposition de projet (mardi soir 2 décembre 2025 de 18h30 à 21h00 avec apéro dinatoire).
Pourquoi un mini-public?

Pour répondre aux besoins de l'ensemble de la population, il est nécessaire de recueillir les envies et les besoins des Fribourgeoises et Fribourgeois dans leur diversité. Pour atteindre cet objectif, un mini-public sera constitué et réunira des femmes, des hommes, des jeunes, des personnes actives et des seniors, ainsi que les commerçants, commerçantes et associations concernées par le réaménagement.

Le tirage au sort du mini-public garantit que toutes les catégories soient représentées. Chacune et chacun a ainsi la possibilité de participer à l'aventure. L'équipe du mini-public sera composée tout d'abord par 16 personnes tirées au sort parmi l'ensemble des inscriptions reçues. Cette équipe sera ensuite complétée par 14 représentants·es de commerçants·es, d'associations et institutions du quartier. Nous prendrons également le soin de réunir des Fribourgeoises et Fribourgeois domiciliés·es rue de l'Hôpital et des habitantes et habitants d'un périmètre proche. 

Carnet de recommandations

Le premier atelier  avait  pour  objectif  la  formulation  des  recommandations  qui  viendront  compléter  le cahier des charges des mandataires chargés d’élaborer un projet d’aménagement. Il s’agissait d’identifier les principaux enjeux relevés par les acteurs et actrices locaux qui habitent et   pratiquent   la   rue   (en   termes   de   végétalisation,   de   stationnement   et   de   mobilité,   de revêtements,  de  valorisation  du  patrimoine,  d’usages  de  l’espace  public,  de  sécurité,  etc.),  ainsi que   leurs   attentes   et   envie   concernant   l’aménagement   des   différents   types   d’espaces   qui ponctuent la rue (giratoire, placettes, trottoirs, terrasses, entrée de parking). Des propositions d'améliorations à court terme ont également été formulées. La liste de recommandations est transmise à l'organe décisionnel. Carnet de recommandations (pdf)