Sports

Fribourg est une ville sportive où il est possible de se dépenser toute l'année, dans le cadre d'un club sportif ou de manière individuelle.

En été, la piscine de la Motta accueille les nageurs dans le cadre enchanteur de la Vieille-Ville. La piscine du Levant est quant à elle ouverte au public en toute saison, durant les périodes scolaires. En hiver, c'est notamment à la patinoire que l'on se donne rendez-vous.

De nombreuses activités décrites ci-dessous sont également destinées aux enfants et aux jeunes.

Sport COVID-19 et Aide d'urgence de la Confédération

A la suite des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19, la Confédération a décidé d'allouer 100 millions de francs d’aide d’urgence au sport. Cette aide est assortie de l'ordonnance "Sport COVID-19" publiée par l'Office fédérale du sport qui servira de base à la répartition des fonds. Au vu de l’urgence de la situation, l’ordonnance est entrée en force immédiatement.

L'Office fédérale du sport a créé une task force dans laquelle est notamment représentée Swiss Olympic. Ce groupe de travail élabore actuellement un règlement afin de définir plus précisément le processus des demandes d’aides financières. Ce règlement sera publié dans les prochains jours par la Confédération et vous sera relayé par notre newsletter.

Dans l'intervalle, Swiss Olympic a communiqué un certain nombre de points importants sur l'attribution des fonds que nous vous relayons ci-dessous :

  • L’OFSPO utilisera uniquement ces 100 millions de francs pour protéger les organisations sportives menacées d’un risque d’insolvabilité dû aux mesures du Conseil fédéral contre le coronavirus. Par contre, les organisations qui enregistreront des pertes de revenu dues à ces mesures, mais sans être menacées d’insolvabilité, ne seront quant à elles pas indemnisées.
  • Les fonds seront uniquement disponibles pour les organisations sportives qui pourront démontrer qu’elles ont pris des mesures immédiates pour éviter une pénurie de liquidités. Cela concerne surtout le chômage partiel. Ceux qui ne demandent pas le chômage partiel le plus rapidement possible n’auront aucune chance d’obtenir l’aide d'urgence de la Confédération (voir le site Internet du SECO).Parmi les autres mesures possibles figurent aussi l’arrêt temporaire des charges à verser à l’Etat (impôt fédéral direct, TVA et cotisations aux assurances sociales ; voir le site Internet du SECO) et les négociations avec vos principaux créanciers (les propriétaires de vos infrastructures et autres créanciers importants) afin de trouver des solutions à l’amiable. Cela inclut également la liquidation raisonnable des actifs. 
  • L’article 6 de cette ordonnance prévoit que : « L’aide financière unique couvre les manques de liquidités pouvant aller jusqu’à deux mois. » Cette formulation doit être comprise en ce sens que le Conseil fédéral entend aider le plus rapidement possible les organisations sportives qui se trouvent ou se trouveront bientôt dans une situation d’urgence en raison des mesures prises contre le coronavirus jusqu’au 19 avril. 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé-e-s de l’évolution de la situation.

Accès à l’ordonnance Sport Covid-19

Vous trouverez de plus amples informations sur www.baspo.admin.ch et http://www.swissolympic.ch.

Les employés avec un contrat à durée déterminée peuvent désormais bénéficier d'une indemnité en cas de réduction de leur horaire de travail. Nous vous prions de contacter les services cantonaux pour obtenir davantage d'informations à ce sujet

#loop_it Faire du sport et bouger à la maison

A l’initiative du Service des Sports de la Ville de Zurich et grâce au soutien des institutions cantonales et nationales, la campagne « loop_it » veut agrémenter le quotidien des enfants et jeunes gens durant la période d’éloignement social et d’enseignement à distance. La campagne facilite l’accès à des contenus numériques proposant des exercices variés. Pour atteindre cet objectif, le hashtag #loop_it recueille tous les contenus générés durant la campagne.

La campagne «loop_it» appelle les particuliers et les ménages, ainsi que les enseignants d’éducation physique, les professionnels, les sportifs d’élite, les associations et les organisations partenaires à s’engager en faveur de cette initiative. Elle les invite à partager leurs idées, aussi originales soient-elles, et leurs programmes pour satisfaire les besoins quotidiens en mouvement. La campagne s’adresse en premier lieu aux enfants, aux familles, aux adultes, aux sportifs amateurs et aux personnes âgées.

Toute la Suisse est conviée à bouger ensemble, car le mouvement procure du plaisir et contribue à une bonne santé physique et psychique. Le nom de la campagne «loop_it» fait référence à un élément important du mouvement: la répétition. Le loop – boucle en anglais – est une allusion au principe que tout un chacun peut répéter les schémas de mouvement et les exercices facilement, indépendamment et à tout moment. Montrer, imiter et répéter sont les fondements de la campagne.

Via les réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram et TikTok, nous inviterons le grand public à participer à cette action ; sur le canal officiel de la campagne sur YouTube, nous mettrons à disposition des vidéos avec des programmes de sport élaborés par des spécialistes. Chaque vidéo générée* par un utilisateur sur son propre profil et taguée avec le hashtag #loop_it et la référence @loop_it.ch permettra à d’autres utilisatrices et utilisateurs de trouver les comptes de la campagne et de s’y abonner. Cela aura un grand effet viral qui fera rapidement connaître notre campagne auprès d’un large public. Les publications des utilisateurs seront diffusées sur les profils de réseaux sociaux officiels de la campagne, soit Facebook (@loop_it.ch), Instagram (@loop_it.ch) et TikTok (@loop_it_ch).

*Les vidéos téléchargées doivent comporter le hashtag #loop_it et la référence @loop_it.ch. Prière de ne pas télécharger des vidéos dans lesquelles sont utilisés des objets dangereux ou pouvant provoquer des blessures. Présenter des exercices amusants pour rester en forme. 

Campagne «loop_it» - Une initiative pour faire du sport et bouger à la maison

Clubs sportifs

A Fribourg, vous avez le choix entre plus de 90 clubs sportifs qui accueilleront avec plaisir de nouveaux membres. Vous trouverez toutes les informations et coordonnées dans le libretto « Ta ville, ton sport ! ».

Fribourg est une ville sportive où évoluent des clubs de hockey sur glace, basket et football de haut niveau:

Activités sportives extrascolaires

La Ville de Fribourg offre des cours de sports scolaires facultatifs à vos enfants en classe primaire, afin de leur permettre de pratiquer régulièrement et gratuitement un sport sans être membre d’une société sportive. Une quinzaine d’activités sont ainsi proposées chaque semaine, allant de l’athlétisme au tennis, en passant par la danse et l’escalade. Les informations et le bulletin d’inscription sont remis à chaque enfant en début d’année scolaire.

Midnight sport et culture

Le programme Midnight sport et culture permet à tous les jeunes entre 13 et 17 ans de se retrouver les samedis soir de 20h00 à 23h00 (de septembre à mai) à la halle des sport de l’Ecole de la Vignettaz. Dans ce projet, ce sont les enfants et les adolescents qui organisent et prennent la responsabilité des activités sportives et culturelles proposées. Il n’y a pas d’inscription et l’entrée est gratuite.

La Fondation idée:sport est à l'origine des projets Midnight Sport dans les communes suisses. Elle utilise le sport comme moyen de prévention contre la violence et la dépendance, pour la promotion de la santé et l’intégration sociale. 

C'est quoi?

Midnight sport et culture est ouvert à toutes les filles et tous les garçons de 13 à 17 ans

  • La manifestation a lieu aux dates mentionnées ( les samedis soirs)
  • Les participants n'ont pas besoin de s'inscrire, ni de payer une entrée. 
  • Les enfants et les adolescents sont partie prenante de la planification, de la conduite et de la responsabilité des manifestations.
  • Le projet est ouvert à tous les enfants et adolescents indépendamment du sexe, de l'origine ou du statut social.
  • Le programme offre aux filles la possibilité d'avoir leur propre espace et/ou d'intégrer totalement la manifestation.
  • Le projet est intégré dans la vie locale et en même temps dans un réseau national. Il est pris en main par des personnes locales sur le long terme. 
C'est quand?
  • 28 septembre 2019
  • 5, 12, 19, 26 octobre 2019
  • 9, 16, 23, 30 novembre 2019
  • 7 décembre 2019
  • 11, 18, 25 janvier 2020
  • 1, 8, 15 février 2020
  • 7, 14, 21, 28 mars 2020
  • 25 avril 2020
  • 2, 9, 16 mai 2020
C'est où?

Halle des sports de la Vignettaz
Rte de la Gruyère 11
1700 Fribourg

OpenSunday Fribourg

Le programme OpenSunday Fribourg permet à tous les jeunes entre la 3ème et la 8ème Harmos de se retrouver les dimanches après-midi de 13h30 à 16h30 (de novembre à mars) à la halle des sport de l’Ecole de la Vignettaz. Dans ce projet, ce sont les enfants qui organisent et prennent la responsabilité des activités sportives et culturelles proposées. Il n’y a pas d’inscription et l’entrée est gratuite.

La Fondation idée:sport est à l'origine des projets OpenSunday dans les communes suisses. Elle utilise le sport comme moyen de prévention contre la violence et la dépendance, pour la promotion de la santé et l’intégration sociale. 

C'est quoi?

OpenSunday Fribourg est ouvert à toutes les filles et tous les garçons de la 3ème à la 8ème Harmos.

  • La manifestation a lieu aux dates mentionnées (les dimanches après-midi)

  • Les participants n'ont pas besoin de s'inscrire, ni de payer une entrée.

  • Les enfants et les adolescents sont partie prenante de la planification, de la conduite et de la responsabilité des manifestations.

  • Le projet est ouvert à tous les enfants et adolescents indépendamment du sexe, de l'origine ou du statut social.

  • Le programme offre aux filles la possibilité d'avoir leur propre espace et/ou d'intégrer totalement la manifestation.

  • Le projet est intégré dans la vie locale et en même temps dans un réseau national. Il est pris en main par des personnes locales sur le long terme.

C'est où?

Halles de sport de la Vignettaz
Rte de la Gruyère 11
1700 Fribourg

C'est quand?

Les dimanches de 13h30 à 16h30

  • 12 - 19 - 26 janvier 2020

  • 2 - 9 - 16 février 2020

Activités sportives à REPER

L’association REPER propose plusieurs ateliers sportifs pour les 14 à 25 ans : breakdance, boxe éducative et hip hop.

Pour vous inscrire, prenez contact avec la permanence éducative d’accueil de REPER.

Rue Hans-Fries 11
1700 Fribourg
026 322 29 01
accueil [at] reper-fr [.] ch

Urban Training

Sous la direction de coaches professionnels, vous pourrez allier sport et découverte de la ville, le tout gratuitement. Vous trouverez ici les horaires des séances et le formulaire d’inscription.