Logo RVCU

Avec sa gastronomie, Fribourg intègre le Réseau des villes créatives de l'UNESCO

Fribourg et Montreux sont les deux premières représentantes helvétiques à intégrer le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU). La Ville de Fribourg s'est associée à de nombreux·ses partenaires pour élaborer son dossier de candidature dans le domaine de la gastronomie. Le plan d’action imaginé a pour fil rouge l’innovation dans la gastronomie au niveau de la recherche, du social et de la culture.

Première nationale: deux villes suisses font leur entrée officielle au sein du RVCU (lire ci-dessous). Et Fribourg est l'une d'entre elles, dans le domaine créatif "Gastronomie". L'autre cité, Montreux, intègre parallèlement la catégorie "Musique". Le Conseil communal se réjouit de la décision du comité ad hoc de l'UNESCO, convaincu par le dossier de candidature que la cité des Zaehringen a élaboré en étroite collaboration avec de nombreux·ses partenaires. Parmi eux·elles, on peut citer Terroir Fribourg, GastroFribourg, le Cluster Food&Nutrition, Innoreg-FR, Fribourg Tourisme et Région, l'Agglomération de Fribourg ou encore l'Association K - en tout, plus de 30 actrices et acteurs publics et privés, sans compter le soutien de GastroSuisse et de l'Association suisse des AOP-IGP.

Capitale d'un canton orienté depuis des siècles vers une production alimentaire de qualité, Fribourg confirme ainsi son rôle de vitrine d'un milieu gravitant autour de la gastronomie, au sens large du terme. La cité abrite de nombreux restaurants et commerces de bouche, dans un savant mélange de haute gastronomie et de cuisine populaire. Elle se situe au cœur d'une région de production agricole renommée, grâce notamment à la fabrication du Gruyère AOP et du Vacherin fribourgeois AOP. De plus, la ville joue un rôle important dans le maintien de traditions vivantes comme la bénichon et la fête de la St-Nicolas, avec ses biscômes et ses fondues moitié-moitié rassembleuses.

S’appuyant sur un écosystème agroalimentaire fort ainsi que sur le quartier d’innovation de bluefactory, construit sur le site historique de la brasserie Cardinal, la ville de Fribourg est un incubateur d’innovation agroalimentaire, sociale et culturelle. Avec ses quelque 140 structures culturelles et ses plus de 300 entreprises actives dans l’alimentation, la ville positionne la gastronomie comme vecteur de culture et, réciproquement, l’art et la créativité comme leviers de découverte gastronomique, de mixité sociale et de santé publique.

L'innovation dans la gastronomie comme fil rouge du plan d'action
L'appartenance au RVCU implique la présentation d'un plan d'action quadriennal. Ce dernier, élaboré main dans la main avec les partenaires de la Ville, s'articule autour du fil rouge de l'innovation dans la gastronomie. Il se décline en trois axes, à savoir la recherche (positionner et renforcer la ville et le canton en tant que lieu d'innovation et de recherche dans le domaine agroalimentaire), l'éducation (favoriser la sensibilisation des jeunes générations, ainsi que l'intégration et la réinsertion professionnelle à travers la thématique de la gastronomie) et l'événementiel (culture, économie, social, sport - pérenniser la gastronomie en tant qu'axe de marketing urbain de la Ville et l'utiliser comme levier de créativité).

Parmi les exemples concrets d'application, on retrouve la perpétuation à Fribourg du salon InnoFood & co (innovation dans la recherche), la sensibilisation des élèves de 4 à 16 ans à l'alimentation saine et la réinsertion professionnelle dans les restaurants de la ville (innovation dans l'éducation), ou encore l'encouragement des événements utilisant la gastronomie comme levier de créativité et de découverte pour de nouveaux publics, tels que le FIFF avec son concept "Un film, un repas" (innovation dans l'événementiel).

L'intégration de Fribourg au RVCU couronne de succès plus de deux ans de travail lié au projet Fribourg - ville du Goût 2023. Ce dernier a permis de faire naître de nombreuses collaborations et de tisser un précieux réseau d'actrices et d'acteurs du domaine, créant des ponts entre ville et campagne. L'envie de pérenniser cette fertile coopération, couplée au souhait de développer des échanges au niveau international autour de la thématique de la gastronomie, a logiquement encouragé la Ville à déposer sa candidature auprès de l'UNESCO.

Du côté de Montreux, il est prévu d'intégrer la musique dans le développement urbain durable, de favoriser l'émergence de jeunes talents et de faire vivre, localement et internationalement, la créativité musicale. Une créativité qui fait déjà partie de l'ADN de la commune vaudoise, berceau de nombreux festivals de musique, dont le mondialement connu Montreux Jazz Festival et le Septembre Musical.

Un réseau international
Créé en 2004, le RVCU vise à promouvoir la coopération internationale entre les villes ayant identifié la créativité comme facteur stratégique du développement urbain durable. Quelque 350 cités de toute taille à travers le monde forment ce réseau: Fribourg rejoint ainsi Rouen, Montréal, Berlin, Bergen, Chengdu ou encore Thessalonique, villes avec lesquelles des liens pourront se créer. Le RVCU comporte sept domaines créatifs distincts: artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature et musique. Chaque ville doit attester de liens existants avec le domaine sélectionné. À l’UNESCO, les réseaux sont distincts des Conventions, telles que celle sur le patrimoine mondial ou celle sur le patrimoine culturel immatériel. Seules deux villes par pays peuvent intégrer le RVCU et ce, tous les deux ans. Dans le cadre de l'élaboration de sa candidature, la Ville de Fribourg a bénéficié d’un soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR).

Plus d'informations sur www.ville-fribourg.ch/rvcu et fr.unesco.org/creative-cities