Encore plus de soutien à la transition énergétique

La Ville de Fribourg étoffe son programme de soutien en faveur de la transition énergétique. Elle propose désormais des conseils gratuits ainsi que différentes subventions destinées aux propriétaires de bâtiments. Elle soutient également l’achat de vélos électriques et de solutions de compostage.

L'exemplarité en matière énergétique fait partie des objectifs de législature du Conseil communal de la Ville de Fribourg. Cela passe notamment par des mesures de soutien destinées à l’ensemble de la population.

La Ville propose désormais neuf subventions et prestations de conseil destinées à soutenir la transition énergétique. Parmi les nouveautés lancées cet automne, on retrouve par exemple des prestations gratuites de conseil, permettant aux propriétaires d’évaluer le potentiel de leur bâtiment. D’autres montants ciblent plus particulièrement l’abandon des énergies fossiles, en encourageant par exemple le remplacement anticipé des chaudières fossiles ou encore le raccordement au chauffage à distance. La Ville propose également un complément à différentes subventions déjà proposées par le Canton.

Enfin, deux subventions s’adressent aux particulières et particuliers qui souhaitent faire l’achat d’un vélo électrique ou d’une installation de compostage.

La liste complète et le règlement d’utilisation sont disponibles sur www.ville-fribourg.ch/subventions-energie

Ce programme est rendu possible par l’acceptation par le Conseil général, en septembre 2022, d’un fonds en faveur de la transition énergétique et qui a été doté d’un montant initial de plus de CHF 700'000. Celui-ci avait pour objectif de pérenniser et d’étoffer le premier programme de subventions lancé en 2020. De nouvelles prestations pourraient ainsi être proposées à l’avenir, selon les besoins constatés.