Enquête sur la gestion des déchets à Fribourg

La Ville de Fribourg veut connaître les attentes, les difficultés et les besoins de la population en matière de gestion des déchets. Elle lance un sondage, qui fournira des informations utiles à la refonte de sa stratégie et de son règlement de gestion des déchets.

Le règlement communal des déchets de la Ville de Fribourg date de 1998. Il ne répond plus pleinement à une politique moderne de gestion des déchets, à l'évolution des conditions-cadres, aux objectifs de l'économie circulaire et aux besoins de la population. Le cadre légal a évolué depuis, en particulier avec l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2016, de l'Ordonnance fédérale sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED). Au niveau cantonal, la révision générale du plan de gestion des déchets et de la loi sur la gestion des déchets est en cours. C'est pourquoi la Ville a entrepris la refonte de son règlement des déchets.

Elle entend en profiter pour y intégrer les objectifs de l'économie circulaire. Actuellement, un mode linéaire de gestion des déchets est encore largement répandu. Les matières premières sont extraites pour être transformées en produits, qui sont vendus, consommés puis jetés et éliminés. Une alternative à ce mode à sens unique existe: l'économie circulaire. Un de ses objectifs est de fermer le cycle des matières. Par exemple, les biodéchets devraient autant que possible être recyclés sous forme de compost ou méthanisés. Le compost contribue à la croissance de nouvelles matières premières; la méthanisation produit du biogaz, énergie renouvelable qui peut être injectée dans le réseau pour les besoins en chauffage.

Par ailleurs, la Ville est consciente que des problèmes existent au niveau de la collecte des déchets. Ainsi, si des sacs bleus fleurissent dans les rues les week-end et les jours fériés, c'est qu'il y a un réel besoin. Elle ne reste pas inactive face à cette situation. D'une part, elle mène régulièrement des campagnes de sensibilisation. D'autre part, elle a pris diverses mesures au niveau des points de collecte, et dénonce régulièrement les personnes en infraction. La refonte du règlement devra permettre de lui donner plus de possibilités dans ce domaine.

Consultation populaire

Les services communaux ont réfléchi à différentes solutions pour répondre aux enjeux actuels et futurs de la gestion des déchets sur le territoire de la Ville. Ces propositions sont soumises à la population dans le cadre d'un sondage. Trois thèmes principaux seront abordés : la gestion personnelle des déchets, leur collecte et le nettoyage sur le territoire communal. La Ville a mandaté l'institut de sondage M.I.S Trend, afin de comprendre les attentes, les difficultés et les besoins dans ce domaine. Un échantillon de 2'500 ménages a été sélectionné ; ces personnes recevront un courrier personnel les invitant à participer à cette consultation. La Ville de Fribourg souhaite cependant également donner l'opportunité à chacun de donner son avis ; les citoyen·ne·s qui souhaitent faire entendre leur voix peuvent participer de manière volontaire à cette enquête en suivant ce lien : https://survey.mis-trend.ch/villefr2

Les premiers résultats du sondage sont attendus cet automne. Les avis récoltés seront utiles pour élaborer la stratégie et le futur règlement de gestion des déchets.