Fusion du "Grand-Fribourg" - Détermination du périmètre provisoire (du 24 février 2017)

Madame la Conseillère d'Etat,
Mesdames et Messieurs,

Par courrier du 24 février 2017, la Directrice des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) a demandé, au nom du Conseil d’Etat, la position du Conseil général de la Ville de Fribourg (ci-après : le Conseil général) sur les questions suivantes :

1. Est-ce que le Conseil général estime que la Ville de Fribourg devrait figurer dans le périmètre de la Fusion du « Grand-Fribourg » ?
    Réponse : OUI.
    Le Conseil communal a demandé le lancement du processus de fusion avec les communes de Corminboeuf, Marly et Givisiez. Le Conseil général a toujours soutenu et soutient encore toutes les démarches pour une fusion d’un « Grand Fribourg ».
  2. Détermination du Conseil général de la Ville de Fribourg par rapport au périmètre provisoire de la fusion du « Grand Fribourg »
    Réponse : Le Conseil général ne souhaite pas se déterminer sur un périmètre de fusion, fût-il provisoire. Chaque commune est libre de choisir de l’intégrer ou d’y rester en-dehors. Cela dit, le Conseil général considère que le périmètre de fusion proposé par le Préfet de la Sarine constitue une base de réflexion pertinente. En outre, aux yeux du Conseil général, adopter un esprit d’ouverture envers les autres communes qui aimeraient aussi participer à la fusion du « Grand Fribourg » revêt d’une très grande importance.

Lire le Rapport