Inauguration de la nouvelle halle des pompiers

La Ville de Fribourg inaugure la nouvelle halle du bataillon des sapeurs-pompiers, qui permet des interventions plus rapides. Dans une seconde étape, le local sera surélevé pour accueillir la Direction de la police et de la mobilité et le Service informatique.

La nouvelle halle des pompiers réalisée par le bureau Aeby Aumann Emery architectes, fonctionnelle depuis le 20 mars 2017, est inaugurée officiellement lundi 6 novembre. La caserne des pompiers de la Ville de Fribourg, construite dans les années 1980 dans le quartier du Jura, n’était en effet plus tout à fait adaptée aux exigences du secteur du Feu. En raison de l'augmentation du nombre de véhicules d'intervention, une partie de ceux-ci devaient être gardés les uns derrière les autres, ce qui impliquait parfois de devoir manœuvrer ou déplacer un véhicule pour sortir celui qui se trouvait derrière. Il a donc été décidé de construire une halle en annexe au bâtiment actuel des pompiers. Ce bâtiment de 400 m2 permet d'intervenir plus rapidement. Le Conseil général de la Ville de Fribourg avait accepté le crédit d’ouvrage pour ces travaux en mai 2016.

Les coûts de cette construction s'élèvent à 1'274'000 francs, dont 30% subventionnés par l'ECAB.

Etages supplémentaires prévus

Le nouveau bâtiment surélevé, à la toiture plate, est en cours de projection par le bureau d'architectes 2B, de Lausanne et le bureau d'ingénieurs Pirmin Jung Ingenieure AG de Rain. La Direction de la Police locale et de la mobilité pourrait y déménager aux environs de 2021, de même que le Service informatique de la Ville.