Lauréate de l’innovation Challenge 2022 «Smartcooking», une app pour éviter le gaspillage alimentaire

Pour sa troisième édition, l’Innovation Challenge lancé par la HEG-FR et UBS a récompensé l’application SmartCooking. Imaginée par deux étudiantes de la HEIA-FR, elle permet de rechercher rapidement des recettes selon les aliments à disposition dans son frigo. Le Prix de l’Innovation durable de la Ville de Fribourg est pour sa part allé au projet «Verger à morilles – forêt truffière».

Lancé par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et par UBS, l’Innovation Challenge  est désormais ouvert à toute la communauté estudiantine de Fribourg. Conçu pour favoriser la création pluridisciplinaire, le concours entend stimuler l’innovation sociale ou financière, mais aussi la créativité dans la foodtech ou dans le smart living.

Un jury de professionnels a tranché parmi les quatre projets finalistes retenus. A l’heure du verdict, c’est «SmartCooking», une app visant à éviter le gaspillage alimentaire qui l’a emporté. Le projet pourra poursuivre son développement grâce aux 10 000 francs de financement alloués aux deux lauréates. Il bénéficiera en outre d’un accompagnement durant une année sous forme de coaching.

Un duo féminin aux multiples atouts

Amanda Hayoz vient d’obtenir son Master of Science in Engineering. Pour Hana Ranaivo, c’est en court. Les deux jeunes femmes fréquentent la Haute école d’ingénierie et d’architecture à Fribourg (HEIA-FR), tout en consacrant une partie de leur temps au développement de l’app «SmartCooking».

Cette solution fait appel aux dernières technologies d’intelligence artificielle pour que l’utilisateur puisse déterminer les produits qu’il a dans son frigo et rechercher rapidement des recettes selon le contenu du frigo afin de limiter le gaspillage.

Les ingrédients du frigo, avec leur quantité, doivent bien entendu être listés en amont dans l’app. Ensuite, la fonction Recherche affiche des propositions de recettes selon les aliments à disposition et les préférences de l’utilisateur. Si des ingrédients manquent, ils sont automatiquement ajoutés à la liste des courses. Par ailleurs, les personnes qui vivent ensemble et qui partagent donc leur frigo peuvent accéder au même profil.

Des synergies exemplaires entre étudiants

«Le projet lauréat cadre parfaitement avec notre objectif de réunir vers un but tangible les compétences d’étudiants en soutenant aussi leur sensibilité pour le développement durable», note Rico Baldegger, directeur de la HEG Fribourg. «Le projet SmartCooking constitue un excellent exemple de la créativité née de synergies entre étudiants qui concrétisent ensemble un projet utile, pratique, moderne et surtout durable!», se réjouit celui qui enseigne aussi l’innovation à la HEG-FR.

«Comme banque, le thème de la durabilité fait partie de nos objectifs principaux. La clientèle est toujours plus soucieuse de l’impact de nos actions sur l’environnement», signale Marco Crotti. «Dans ce contexte, nous sommes très heureux que les étudiantes lauréates aillent pleinement dans cette direction», ajoute le délégué cantonal d’UBS Fribourg.

Prix de l’Innovation durable au projet «Verger à morilles – forêt truffière»

Mirjam Ballmer, conseillère communale et présidente du jury du Prix de l’Innovation durable, a pour sa part remis la récompense de la Ville de Fribourg (5000 francs en espèces, un soutien promotionnel et une œuvre d’art) à Robin Jacquat. «Cette méthode de cultures croisées «Verger à morilles – forêt truffière» se distingue par son grand potentiel en faveur de la durabilité, notamment sur les aspects liés à l’alimentation durable, à la biodiversité en ville et à la protection du climat ainsi que par les aspects innovants de l’approche proposée», a relevé Mirjam Ballmer.

Le jury du Prix de la Durabilité de la Ville de Fribourg a encore décerné un Prix d’encouragement (2000 francs en espèces, un soutien promotionnel et une œuvre d’art) au projet «C Expérience» de Léo L’Homme pour son professionnalisme et pour son potentiel prometteur en matière de tourisme local et durable.

Les autres finalistes

«Verger à morilles – forêt truffière» de Robin Jacquat / Université de Fribourg
Ce projet expérimente l'association symbiotique entre les morilles et des arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, etc.), mais aussi entre les truffes et les arbres oléagineux (chêne, châtaignier, marronnier et frêne). Avec comme objectif une production à long terme qui utilise peu d’intrants. Une deuxième étape du projet est d'étudier la capacité connue des sols colonisées par les champignons à stocker la matière carbonée, autrement dit à stocker le CO2 dans les sols à long terme.

«C Expérience» de Léo L’Homme / Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR)
Cette plateforme entend mettre à disposition de la clientèle locale et des touristes la possibilité de réserver, sur Fribourg, des activités sportives en lien avec la nature. Un processus de réservation simplifié et rapide avec à la clé des packages pour découvrir le canton de Fribourg en se faisant plaisir.

«DigiTimes» de Killian Wenger / Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR)
Ce projet permet d’enregistrer et de stocker des capsules temporelles sous format digital. Le but: communiquer un message, une histoire ou une émotion à quelqu’un à travers le temps. Un moyen de transmettre un héritage personnel et empreint de signification.