Le Contrôle des habitants déménage pour mieux vous servir

Dès le 6 janvier, le contrôle des habitants de la Ville de Fribourg vous accueillera à la rue Saint-Pierre 10 (niveau -1). Cette situation centrale, desservie par une majorité de lignes de transport public, profitera aux citoyens/ennes. Afin de permettre le déménagement, les horaires d’ouverture sont modifiés en fin d’année.

Le Contrôle des habitants est un guichet communal très fréquenté et un passage obligé pour chaque personne qui s'installe à Fribourg. C'est pourquoi les autorités communales ont choisi de le rapprocher du centre-ville. Situés au niveau -1 de la rue Saint-Pierre 10, les nouveaux locaux ont été transformés et offrent des conditions d’accueil idéales, notamment en matière de confort et de garantie de la confidentialité. Ils disposent également d’un coin information mettant à disposition du public divers brochures ou flyers. La quinzaine de collaboratrices et collaborateurs (front office et back office) se réjouit de ce confort supplémentaire et de disposer de bureaux d'une surface plus vaste.

Horaires de fin d’année

Afin de permettre à l’équipe de déménager et d’être en place le 6 janvier, les horaires de fin d'année ont été adaptés:

Jusqu’au 18 décembre 17h
Service normal
19 décembre 8h au 20 décembre 17h
Service restreint dans les locaux actuels de la Maison de Ville. Aucune d'annonce d’arrivée possible
23 décembre au 5 janvier
Fermeture totale
6 janvier 8h
Réouverture à la rue Saint-Pierre et reprise du service normal selon l’horaire habituel

Durant le service restreint des 19 et 20 décembre, il est recommandé de solliciter le contrôle des habitants uniquement pour des prestations qui ne peuvent attendre le 6 janvier.

Prestations du contrôle des habitants

Le Contrôle des habitants n’est pas le seul guichet communal à fournir des prestations aux citoyennes et citoyens. C’est pourquoi il est utile de rappeler ses attributions.

Il faut se présenter personnellement au Contrôle des habitants pour annoncer son arrivée ou son départ de la commune ou pour obtenir des renseignements sur les démarches administratives à entreprendre en cas de départ à l’étranger.

Le secteur délivre également des attestations de résidence, de départ, de séjour ou encore des certificats d’établissement ou de vie. Il est compétent dans les demandes de carte d’identité.

De plus, les parents y obtiennent 20 sacs à poubelles de 35 litres par enfant de moins de 5 ans, par année et sur présentation d’un justificatif.

Toutefois, certaines prestations du ressort du contrôle des habitants ne nécessitent pas de s’y présenter personnellement et peuvent être effectuées par e-mail. Cela concerne, par exemple, les annonces de déménagement à l’intérieur de la commune.