Postulat n° 109 - Demande d'étudier la possibilité d'introduire dans tous les sites scolaires des réfectoires de midi pour les élèves de la 6ème à la 8ème Harmos

R. Casazza (PLR), D. Aebischer (PLR), M. Kuhn (PS), C. Richard (PDC/PVL), M. Parpan (CG-PCS)

Développement du postulat

Introduction

L'organisation de la garde des enfants (étant en âge de scolarité obligatoire) pendant l'année scolaire est très souvent un parcours du combattant pour les familles dont les deux parents ont une activité professionnelle, même à temps partiel (ou en formation).

La demande pour des places d'AES est encore supérieure à l'offre et la problématique est particulièrement aiguë pour les unités de midi. Le Service des écoles doit opérer des choix et il met (logiquement) la priorité sur les jeunes enfants des degrés inférieurs pour l'attribution des places à midi notamment.

Cela a pour conséquence que les enfants plus âgés (entre 10 et 12 ans) de l'école primaire (6H-7H-8H notamment) n'ont parfois ou souvent pas de place à midi. Cela reste problématique pour les parents dont les élèves sont encore dans un âge relativement jeune pour les laisser manger seuls lorsqu'ils n'ont pas trouvé de solution de garde.

Pour rappel, le but de la LStE de 2011 (Loi sur les structures d'accueil extrafamilial de jour) est de: Art. 1 al. 1 LStE "…garantir l'offre d'un nombre suffisant de places d'accueil extrafamilial de jour permettant la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle" (voir: https://bdlf.fr.ch/app/fr/texts_of_law/835.1/versions/5678). Or, ce but n'est pour le moment pas encore atteint en Ville de Fribourg, surtout en ce qui concerne les unités de midi.

Les postulants sont au courant qu'un projet (pilote?) est en cours de préparation pour l'introduction d'un réfectoire de midi destiné aux enfants plus âgés de l'école primaire (6H-7H-8H) dans un ou deux sites scolaires. Ce postulat vise d'une part à soutenir cette initiative bienvenue et d'encourager le Conseil communal à une mise en œuvre rapide de ces réfectoires de midi pour tous les sites scolaires de la ville.

Demande d'étude

Concrètement, afin de pallier au manque de places lors des unités de midi, les postulants demandent au Conseil communal d'étudier:

• La mise en place de réfectoires de midi pour tous les sites scolaires de la ville d'ici la rentrée 2020-2021;
  • Les réfectoires permettront en priorité aux enfants plus âgés (entre 10 et 12 ans) de l'école primaire (6H-7H-8H notamment) de réchauffer leurs repas précuisinés, pique-niquer ou de cuisiner des repas simples;
  • Ces réfectoires se situeront de préférence dans l'école ou à proximité immédiate;
  • Ces réfectoires seront surveillés pendant toute la durée de la pause de midi (p. ex. de 11h35 à 13h40). Une surveillance adéquate pourrait p.ex. se faire par un/e enseignant/e, un/e stagiaire, un/e étudiant/e HEP;
  • Evaluer les coûts et bénéfices de cette mesure;
  • Evaluer la mise en place d'une tarification appropriée (qui pourra s'inspirer de celle pour les AES);
  • Les réfectoires ne sont ouverts que durant les jours d'école.

Fribourg, le 9 avril 2019

Réponse du Conseil communal