Postulat n° 119 - Demande d’étudier la possibilité de mettre en place une stratégie de fraicheur en ville de Fribourg

M. Mendez (Vert·e·s), F. Menétrey (Vert·e·s), C. Chopard (Vert·e·s)

Développement du postulat

La Ville aurait pu, aurait dû, être un exemple de réaction et d'anticipation face au dérèglement climatique qui est en cours. Nous ne vivrons plus comme avant, et cette évolution nous oblige à prendre la mesure des conséquences sociales et sanitaires. C'est pourquoi les projets de végétalisation pour lutter contre les îlots de chaleur sont urgents.

La température dans le canton de Fribourg a déjà augmenté de 2°C depuis 1864. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter dans le monde, la température augmentera encore d'environ de 2,4°C d'ici 2060. Limiter l'augmentation de la température n'est possible que par une protection cohérente du climat. Mais même dans ce cas, la ville de Fribourg doit s'adapter aux effets du changement climatique, il n'est pas encore trop tard.

Actuellement, tous les quartiers de la ville ne bénéficient pas de la même fraîcheur et certains endroits sont particulièrement évités (ou difficiles à supporter) lors des canicules de plus en plus récurrentes.

À ce sujet, la Ville a mis en place une collaboration avec la HEIA en 2021 et une stratégie de développement durable a été adoptée en 2018. Cependant, d'après les expert·e·s du GIEC, l'urgence climatique a récemment passé un cap de non retour (cf. sources). C'est pourquoi notre Ville doit impérativement accélérer les mesures qui permettront de limiter les conséquences sanitaires et écologiques ainsi que d'accroître le bien être des habitant·e·s.

En parallèle aux mesures déjà prises pour la lutte contre des îlots de chaleurs, il est nécessaire de renforcer la végétalisation et la création de canopées dans notre ville pour ne pas être condamné·e·s à vivre des étés caniculaires. Les espaces verts et riches en biodiversité qui traversent notre capitale cantonale sont fragiles et coupés les uns des autres. De plus, les constructions et habitats ne répondent pas aux besoins en équilibre climatique. L'heure tourne. Nos actions doivent produire des résultats rapides tout en ayant des répercussions durables. La végétalisation dans les projets urbanistiques et architecturaux doit être considérablement renforcée à l'aune de son état actuel.

À la lumière de ce constat et afin d'augmenter rapidement le taux de couverture arborée et végétalisée, nous demandons au Conseil Communal d'étudier la possibilité de mettre en place:

1. une stratégie de végétalisation pour la Ville de Fribourg comprenant un maillage végétal, des zones dégoudronnées, la plantation d'arbres et d'arbustes, la création de parcs et d'espaces verts, de murs végétaux ou encore de récupération de terrains délaissés;
  2. une cartographie de toutes les surfaces pouvant faire l'objet d'une végétalisation;
  3. une vision participative de projets de végétalisation avec par exemple l'aménagement de vergers communautaires ou micro-forêts, une promotion de l'agriculture urbaine et une éducation environnementale;
  4. une politique urbanistique et architecturale où tous les nouveaux projets, que les maîtres d'ouvrages soient privés ou publics, intègrent impérativement un concept de végétalisation en réponse à l'urgence climatique.

Sources :

Synthèse du dernier rapport du GIEC : https://www.ipcc.ch/report/sixth-assessment-report-cycle/

Article WWF: https://www.wwf.ch/fr/medias/rapport-de-synthese-du-giec-le-temps-commence-a-manquer

Changement climatique dans le canton de Fribourg: https://www.nccs.admin.ch/nccs/fr/home/regions/cantons/fribourg.html

Fribourg, le 13 septembre 2023