Postulat n° 126 - Demande d'étudier la possibilité de mettre en place des solutions Smart City en ville de Fribourg

M. Claude Richard (PDC/PVL)

Développement du postulat 

Qu'est-ce qu'une ville intelligente? Selon Wikipédia: 

"Une ville intelligente est une zone urbaine qui utilise différents capteurs de collecte de données électroniques pour fournir des informations permettant de gérer efficacement les ressources et les actifs. (…) La technologie des villes intelligentes permet (…) d'interagir directement avec les infrastructures communautaires et urbaines et de surveiller la ville et son évolution. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont utilisées pour améliorer la qualité, la performance et l'interactivité des services urbains, réduire les coûts et la consommation de ressources et accroître les contacts entre les citoyens et le gouvernement".  

Gestion des déchets, embouteillages, fréquentation des commerces en berne, pollution sonore, de l'air et pollution lumineuse, gaspillage d'énergie, îlots de chaleur, gestion des bâtiments publics et maintenance des équipements communaux, voici des problématiques auxquelles des solutions dites "smart" répondent déjà! 

Concrètement, ces solutions permettent notamment: 

  • D'optimiser, grâce à des capteurs, la récolte des déchets déposés dans les poubelles et points de récolte;
  • De fluidifier le trafic routier en coordonnant les feux de circulation et en orientant les automobilistes vers une place de stationnement;
  • D'informer les commerces des flux de personnes et ainsi leur permettre d'adapter les heures d'ouverture;
  • De lutter contre la pollution en tous genres en ciblant précisément les sites touchés;
  • De réduire la consommation d'électricité, par exemple en installant des lampadaires à éclairage adaptatif;
  • De végétaliser la ville de manière ciblée en fonction des températures relevées;
  • D'optimiser la gestion des bâtiments publics et d'effectuer une maintenance prédictive des équipements. 

Au-delà de la mise en place de ces technologies, disponibles aujourd'hui sur le marché, le défi résidera dans le développement d'une approche transversale, au-delà de l'organisation silotée de notre ville. Les données récoltées, centralisées et compilées en indicateurs, permettront au centre de contrôle de prendre les bonnes décisions, au bon moment.  

Une efficacité accrue de la gestion des ressources par les pouvoirs publics et l'augmentation de la qualité de vie sont autant de bénéfices pour la ville comme pour ses habitants. Bâle, Zurich, Lucerne, Winterthur ont bien compris les enjeux de la ville intelligente. Elles font ainsi partie des 18 villes suisses qui ont développé une vision Smart City à long terme et mis en œuvre des projets concrets dans ce sens. 

Mais qu'en est-il en Ville de Fribourg? Le Conseil communal a-t-il réellement pris conscience des bénéfices apportés par la ville intelligente? 

J'invite le Conseil communal: 

  • A présenter un état des lieux de ses actions, passées et planifiées, pour faire de Fribourg une ville intelligente, notamment au sens de ce qui est décrit dans le présent postulat;
  • A définir une stratégie globale et à long terme en la matière;
  • A détailler les actions concrètes qu'il entreprendra dans ce sens et quand celles-ci seront entreprises.  

Fribourg, le 1er octobre 2019