Postulat n° 132 - Demande d'étudier la possibilité de mettre en place une permanence administrative ad hoc pour répondre à la fracture numérique et contribuer à réduire les coûts sociaux et économiques

S. Jordan (PS), M. Jordan (PS) 

Développement du postulat

Comprendre un courrier administratif; ouvrir un dossier médical crypté; rédiger des courriers spécifiques; déchiffrer une facture d'assurance-maladie; compléter un formulaire administratif online; remplir une demande de subside maladie; connaître quelles sont les prestations sociales auxquelles on pourrait avoir droit: voilà des actions qui constituent pour de nombreuses personnes des défis au quotidien dans le contexte actuel de dématérialisation des démarches administratives.

Qu'il s'agisse de seniors, de jeunes adultes, de personnes avec un parcours de migration peu familiarisées avec le système suisse et fribourgeois ou encore des gens qui n'ont pas accès à des ordinateurs ou qui ont peu ou pas de compétences numériques, la gestion des démarches administratives – toujours plus contraignantes et complexes – peut se révéler un casse-tête. Tout le monde n'a pas dans son entourage des personnes aptes/disponibles à donner un soutien administratif. Tout le monde ne possède pas un ordinateur et un accès à internet. Et il n'est pas toujours aisé de montrer que l'on a des lacunes administratives ou que l'on souffre d'illectronisme, voire l'illettrisme.

Une facture mal comprise – mise sous la pile et qui finit en poursuites et commandement de payer – peut rapidement mettre à mal la sécurité économique des personnes concernées, avec des conséquences et des coûts sociaux et financiers pour l'ensemble de la société.

Les constatations des acteurs du terrain sont formelles: les difficultés administratives – liées à la numérisation et à la complexification administrative – sont en augmentation et contribuent à la précarisation de certaines catégories de la population. Le tissu associatif fribourgeois qui propose des permanences sociales n'est plus en mesure de répondre à la demande.

Eu égard à ce qui précède, ce postulat demande au Conseil communal d'étudier la possibilité:

1.         d'épauler et de renforcer ses administré·e·s qui en ont besoin par la mise à disposition de plages de soutien administratif et numérique;

2.         et/ou de renforcer le financement d'acteurs déjà actifs dans le domaine du soutien administratif (Solid-Admin, Croix-Rouge fribourgeoise, Caritas Fribourg, par exemple).

En outre, ce postulat demande au Conseil communal de veiller constamment à réduire la fracture numérique pour tout ce qui concerne les relations administratives entre la Ville et ses habitant·e·s.