Postulat n° 136 - Demande d'étudier la possibilité d’implanter un abribus au quartier de Schoenberg et de contrôler l’état des arrêts de bus/abribus du quartier

E.-L. Niederhäuser (PS), P.-A. Perritaz (PS), I. Mosoba (PS)

Développement du postulat

Favoriser l’utilisation des moyens de transports les moins polluants est un des objectifs pour la ville de Fribourg. Il existe de nombreuses manières de se déplacer à l'intérieur de la ville de Fribourg qui est relativement bien desservie par les transports publics en termes de nombre d’arrêts. L'attractivité des transports en commun est grandement conditionnée par les abribus. C'est l'élément principal d'accueil du voyageur. Sa fonction première est d'offrir une protection contre les intempéries (vent, précipitations, poussière, soleil, etc.).

Les abris ne seront pas forcément partout du même modèle car ils doivent correspondre aux règles de construction et d’urbanisme de chaque endroit. Les dimensions dépendent de la fréquentation des arrêts.

Plusieurs arrêts de bus en ville de Fribourg ne disposent actuellement pas d'abribus dignes de ce nom. On peut constater que malheureusement beaucoup d’arrêts de bus ne sont pas équipés de protection climatiques (du vent, de la neige, de la pluie ou du soleil) et que le confort minimum n’est pas du tout assuré (comme par exemple la possibilité de s’asseoir car il n’y a même pas de bancs). En fin de compte, il n’y a souvent rien à part la tabelle indiquant l’arrêt et l’horaire.

Un exemple se situe dans le quartier de Schoenberg et concerne les arrêts de bus Musy 4. Ces arrêts se situent dans une zone très peuplée, à proximité du centre commercial du Schoenberg, des deux crèches, de l’accueil extrascolaire, etc., mais manquent cruellement d’un abribus. Qu'il s'agisse d'écoliers, de personnes actives, d'enfants en bas âge, de retraités, de personnes à mobilité réduite, tous les voyageurs sont soumis aux intempéries ainsi qu’aux différents retards des lignes de bus, surtout à des heures de pointe. Ces situations encouragent la population à prendre d’autres résolutions qui peuvent être néfastes pour l’environnement.

Par ce postulat, le Conseil communal est prié:

• d’étudier la possibilité de mettre à disposition dans les meilleurs délais un abribus à au moins un des deux arrêts de bus Musy 4 et de le réaliser;
  • de réaliser une étude complète à l’échelle du quartier du Schoenberg concernant l’état de tous les arrêts de bus et des abribus. En fonction des résultats de l’étude, la réalisation/amélioration des abribus doit être envisagée;
  • d’étendre l’étude à l’échelle du territoire de la commune et, en fonction des résultats de l’étude, de réaliser/améliorer les abribus là où c’est nécessaire.