M. Vonlanthen (PS), F. Delarze (PS), F. Miche (PS), B. Cheda (CG), G. Grin (PLR)
Développement du postulat
Passé le délai référendaire du message 55 "Achat de la parcelle no 17'722 du cadastre de Fribourg – Bâtiment Vuille", le Conseil communal pourra envisager concrètement les travaux d’assainissement et de transformation du bâtiment.
Parmi les usages prévus du bâtiment réaffecté figurent deux AES sur une surface de 1'125 m2, les archives de la Ville de Fribourg sur 1'075 m2 et une surface de 700 m2 décrite dans le message comme susceptible d’accueillir des activités secondaires ou tertiaires.
Les auteur∙e∙s du présent postulat demandent au Conseil communal d’étudier la possibilité de louer à des prix favorables la totalité ou une partie des 700 m2 prévus pour des activités secondaires ou tertiaires. En effet, d’une part au niveau architectural, les volumes du bâtiment sont généreux et se prêtent parfaitement bien à de nombreuses activités associatives dans les domaines sportif et artistique par exemple. D’autre part, de nombreuses associations dépendent étroitement des locaux qu’elles louent et ne peuvent se permettre de payer les prix du marché. Une suite favorable donnée par le Conseil communal à ce postulat offrirait un soutien important au tissu associatif de la Ville.
À titre d’exemple et suite à la résiliation du bail par Groupe E, le Cirque Toamême se trouve aujourd’hui en situation de recherche de locaux volumineux pour pouvoir continuer à faire bénéficier de ses cours des centaines d’enfants de la ville et du canton.