Postulat n° 208 (2021-2026) - "Etudier la possibilité de repenser la salle des fêtes de Saint-Léonard et de développer une salle multifonctionnelle semi-publique sur le site sportif de Saint-Léonard"

D. Krienbühl (PLR), M. Jordan (PS), J. Cattin Kuster (Vert·e·s), S. Jordan (CG), S. Murith (Le Centre/PVL), D. Papaux (UDC)

Développement du postulat

La salle des fêtes de Saint-Léonard, dans son état actuel, ne répond plus aux besoins contemporains en matière d’infrastructures sportives, culturelles et économiques. Or, le site de Saint-Léonard constitue un pôle majeur de la vie associative, sportive et culturelle fribourgeoise, appelé à se développer dans une vision d’ensemble. Par ailleurs, des réflexions sont en cours quant à la réalisation d’une nouvelle piscine sur le site des abattoirs, laquelle doit être pensée en cohérence avec l’offre globale d’équipements sportifs. De plus, la Ville de Fribourg a procédé au rachat de la parcelle du café-restaurant Saint-Léonard, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de développement coordonné du secteur.

Dans ce contexte, l’Université de Fribourg et l’Hôpital fribourgeois (HFR) représentent des partenaires naturels pour intégrer un axe "médecine du sport" et renforcer le rayonnement académique et scientifique du site. Enfin, les clubs et associations sportifs actifs à Saint-Léonard – tels que le Club d’athlétisme Fribourg (CAF), le Team AFF, le HC Fribourg-Gottéron, les clubs de basketball et d’autres disciplines indoor – pourraient bénéficier d’infrastructures adaptées leur permettant d’organiser des camps d’entraînement et de renforcer l’attractivité régionale.

Sur cette base, le postulat demande au Conseil communal d’étudier l’opportunité de repenser la salle des fêtes de Saint-Léonard et d’analyser la faisabilité ainsi que les conditions de réalisation d’une salle multifonctionnelle semi-publique dédiée au sport, à l’économie et à la culture, et intégrée dans la vision globale du site de Saint-Léonard. Il s’agit également d’intégrer dans cette réflexion l’éventualité d’une collaboration avec l’Université de Fribourg et l’HFR autour de la médecine du sport. Le Conseil communal est en outre prié de prévoir des infrastructures permettant aux acteurs sportifs du site globalisé de Saint-Léonard d’organiser des camps d’entraînement et d’accueillir des activités régionales, nationales et internationales.

Ce projet doit être mené en cohérence, voire mutualisé, avec les développements liés à la future piscine prévue sur le site des abattoirs, ainsi qu’en articulation avec les perspectives offertes par la parcelle du café-restaurant Saint-Léonard. Le Conseil communal est dans ce sens invité à présenter au Conseil général un rapport sur les résultats de cette étude.