Postulat n° 33 - Demande de présenter un rapport sur la politique communale actuelle et future du logement

S. Zurich (PS), M. Loup (PS) et C. Allenspach (PS)

Développement du postulat

En Ville de Fribourg, les loyers ont passablement augmenté ces dernières années et le nombre de logements  disponibles s’est aussi réduit. Alors que le taux de logements vacants était de 3,2% en 2000(1), il a continuellement baissé pour atteindre 0,9% en 2016(2). Par conséquent, l’accès au logement est rendu plus difficile pour un nombre important de personnes et le loyer représente une charge de plus en plus importante pour les personnes ayant un revenu moyen ou faible.

Le Conseil communal a fait part à plusieurs reprises de sa volonté de mener une politique foncière active, notamment en développant un fonds à cet effet3. Un objectif de la politique foncière active devrait être l’investissement dans une politique active du logement en Ville.

Le Conseil communal est prié de présenter un rapport traitant des points suivants:

1. Présentation des ressources dont il dispose pour mener une politique active sur le plan foncier et en matière de logement;
  2. Evaluation du marché du logement en Ville de Fribourg et des moyens à disposition de la commune permettant de stabiliser les loyers et de rendre les logements plus accessibles en Ville de Fribourg;
  3. Présentation des moyens financiers et humains dont le Conseil communal entend doter la Fondation de la Ville de Fribourg en faveur du logement en vue de la réalisation d’une politique du logement ambitieuse et des réflexions quant aux critères devant guider l’activité de la Fondation, notamment sa politique d’acquisition;
  4. Présentation des possibilités de collaboration dans ce domaine avec la Caisse de pension de la Ville de Fribourg ainsi que la Bourgeoisie en vue d’encourager la construction et la mise à disposition de logements à loyer modéré en Ville de Fribourg.

Fribourg, le 15 février 2017

___________________________________

(1)    Annuaire statistique du Canton de Fribourg 2000, p. 221, disponible sous http://www.fr.ch/sstat/files/pdf81/Stat-2000.pdf.

(2)    Annuaire statistique du Canton de Fribourg 2017, p. 211, disponible sous http://www.fr.ch/sstat/files/pdf90/annuaire_internet_2017.pdf

Réponse du Conseil communal