Postulat n° 58 - Demande d'étudier la mise en place d'un réseau de partage de vélos-cargo électrique en ville de Fribourg

O. Collaud (Verts), J. Vuilleumier (Verts)

Développement du postulat

Le succès de la politique de mobilité dépend en partie de la diversité des modes de transport proposés. Les vélos-cargo électriques sont un moyen de transport propre, peu encombrant et agile permettant de transporter efficacement des charges importantes en milieu urbain.

Lancé en 2015 à l'initiative de l'Académie de la mobilité du TCS et le Fonds Engagement Migros, le réseau de partage de vélos-cargo électriques carvelo2go1 fonctionne de manière analogue à Mobility. Le site web ou l'application pour smartphone indiquent en temps réel les vélos-cargo électriques disponibles à proximité et permettent d'effectuer une réservation par heure pour une durée maximale de sept jours. Les vélos-cargo électriques de carvelo2go sont gérés localement par des "hôtes" qui peuvent être des commerces locaux ou d'autres établissements publics. Ces derniers mettent à disposition une place de stationnement pour le vélo-cargo et remettent la clé et la batterie aux utilisatrices et utilisateurs qui ont réservé un vélo via le site Internet.

Les postulants demandent au Conseil communal d'étudier la mise en place d'un réseau de partage de vélos-cargo électriques en ville de Fribourg.

Fribourg, le 20 décembre 2017

1 https://www.carvelo2go.ch/fr/