Postulat n° 69 - Possibilité d’introduire un pass culturel en ville de Fribourg

V. Grady (PLR), J.-P. Wolhauser (PLR)

Développement du postulat

Avec le succès du Magic Pass qui a dopé la fréquentation d’une cinquantaine de stations de ski et donné un grand bol d’oxygène aux petites stations de basse altitude, le Valais a lancé, en mai dernier, un abonnement culturel annuel non transmissible à CHF 365.- (ou CHF 145.- par semestre ou CHF 29.- par mois). Unique en Suisse, il donne accès à 35 lieux culturels: 13 salles de spectacle, 5 salles de concert, 15 lieux d'exposition et 2 ciné-clubs. Destiné aux adultes de plus de 26 ans, il est complémentaire à l’AG culturel de CHF 100.- proposé depuis 2012 au moins de 26 ans et valable dans les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Valais. Comme le Magic Pass, le prix évolue par palier (préventes, hausses en juillet et en septembre). Les montants récoltés entrent dans un pot commun puis sont redistribués aux acteurs culturels selon la fréquentation obtenue durant l’année.

Dès 2023, l’abonnement culturel valaisan entend intégrer les cinémas et, dès 2024, les festivals.

Lors de la Journée des assises de la culture dans la région fribourgeoise en février 2014, le groupe de travail livrait le fruit de ses réflexions: 1 vision à l’horizon 2030, 3 objectifs stratégiques et 10 propositions de mise en œuvre. Parmi celles-ci figurent 6 propositions que l’introduction d’un pass culturel en ville de Fribourg pourrait valoriser, à savoir:

•        Renforcer la création

•        Valoriser et communiquer les offres culturelles

•        Créer et exporter son image de marque

•        Saisir les opportunités

•        Vivre notre Zweisprachigkeit

•        Augmenter les moyens financiers

Après les perturbations liées au Covid-19, il est temps de se réinventer et de proposer de nouvelles opportunités aux lieux culturels de notre ville. Un pass culturel permettrait également de:

•        Renforcer la diversité et la richesse culturelle de notre ville

•        Améliorer la santé financière des lieux culturels, tout en soutenant leur développement sur le long terme

•        Donner de la visibilité aux plus petits acteurs culturels

Nous demandons au Conseil communal d'étudier la faisabilité d'introduire un pass culturel pour les plus de 26 ans en ville de Fribourg.

Compléments d'information sur le sujet: www.abobo.ch (l'Abo culturel valaisan)

https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/forum-des-idees-un-magic-pass-culturel-en-valais-25833259.html

Fribourg, le 29 juin 2022