Postulat n° 80 - Demande d’étudier la possibilité de mettre des locaux et des ateliers à la disposition des artistes

F. Delarze (PS)

Développement du postulat

La ville de Fribourg regorge de talents qui contribuent à faire vibrer les habitant·e·s et qui collaborent à faire rayonner Fribourg au-delà des portes.

Les concerts n’auraient pas lieu sans les répétitions. Les œuvres ne verraient pas le jour sans le travail d’atelier. Cependant, vous serez étonné·e·s d’apprendre qu’une pénurie s’est abattue sur la ville; les locaux de répétition et ateliers sont une denrée rare. A moins d’avoir des biens immobiliers, des connaissances qui en ont, ou un budget conséquent, il est difficile de trouver un atelier ou un local correspondant aux besoins spécifiques de la pratique artistique, aux petits budgets et le tout sans faire vibrer et agacer le voisinage.

A titre d’exemple, la coopérative de la Maison des Artistes à Givisiez accueille des artistes sans discrimination de leur pratique et est un modèle exemplaire, mais surtout, il se trouve qu’elle est complète (il y a une liste d’attente qui n’a pas bougé depuis des mois). Tout comme les locaux du Port, et de la blueFACTORY.

Nous demandons donc à la Ville de mettre à disposition différents locaux permanents à louer à un prix accessible pour les artistes et musicien·ne·s, afin de leur permettre de travailler/répéter quotidiennement.

Fribourg, le 11 octobre 2022

Réponse du Conseil communal