Postulat n° 80 - Demande d'étudier la possibilité de rendre obligatoire l'identification des travailleurs sur les chantiers dont la Ville de Fribourg est maître d’ouvrage

MM. D. Krienbühl (PLR), C. de Reyff (PDC/PVL), M. Loup (PS)

Développement du postulat

La construction est l'un des domaines les plus touchés par le travail au noir avec l'économie domestique. Afin de combattre le travail au noir, lancée simultanément par six fédérations dans les contons de Fribourg, Vaud et Valais, la CartePro est une carte professionnelle délivrée aux employés. Cette carte professionnelle, au format carte de crédit, permet d'authentifier et d'attester que les collaborateurs concernés sont autorisés à travailler en Suisse et sont annoncés auprès des institutions sociales. Par ailleurs, partout où une CCT s'applique, les cartes sont délivrées uniquement après l'aval de la Commission paritaire concernée. Dans ce sens, nous demandons au Conseil communal d'étudier la possibilité de rendre obligatoire la CartePro ou tout autre moyen d'identification similaire où la commune de Fribourg est le maître d'ouvrage dans le but de garantir des chantiers communaux modèles.

Fribourg, le 2 juillet 2018

Réponse du Conseil communal