Postulat n° 82 - Demande d’étudier la possibilité d’offrir des surfaces d’expression et d’exposition favorisant la visibilité de l’art urbain

V. Grady (PLR), R. Bassil (PS), S. Murith (Le Centre/PVL)

Développement du postulat

Berlin, Istanbul, Łódź (Pologne), Prague, Bristol, Dublin, Reykjavik… Toutes ces villes ont en tout cas un point commun: elles font partie des plus belles destinations de street art. L’art urbain est un moyen d’expression, un mouvement artistique qui s’exerce sous plusieurs formes dans l’espace public. Considérées comme un art éphémère, ces œuvres sont destinées à disparaître, soit par l’action du temps, soit par la main de l’artiste.

Le passage sous-voies Saint-Barthélemy dans le quartier du Schoenberg s’est transformé en un espace dédié à l'art urbain, valorisant la pratique du "graff". Cette action, qui répondait à un postulat, s’inscrivait dans la thématique de l’art dans l’espace public, ainsi que de la politique culturelle régionale CULTURE2030. Aujourd’hui, nous proposons de faire un pas supplémentaire en créant un lieu d'art urbain, participatif, vivant et accessible à toutes et tous.

La ville de Constance en Allemagne a créé, dans un passage sous-voies, une galerie d’art urbain qui, bien plus qu’une "décoration murale", se veut un lieu pour l'art, les rencontres et les personnes de tous âges. Des espaces muraux encadrés sont aujourd’hui occupés par des œuvres artistiques selon une thématique commune. D’après son site web, elle prévoit chaque année de réinvestir – au moins partiellement – les cadres pour que le lieu reste vivant et diversifié. L'objectif premier de cette démarche est d'animer le passage souterrain par des expositions contemporaines, de permettre une culture urbaine participative par de nouvelles voies d'utilisation de l'espace et d'aborder des thèmes "problématiques" par le biais de l'art.

Par ce postulat, nous demandons au Conseil communal d’étudier la possibilité d’offrir aux artistes fribourgeois – sous la forme de concours ponctuels – une surface d’expression et d’exposition afin de donner davantage de visibilité à leurs créations et d’égayer encore davantage notre ville. L’emplacement idéal serait un endroit couvert, type passage sous-voies (Cardinal, Gare, …), en accord avec les droits de propriété. Une enveloppe de CHF 200'000.- est prévue au budget 2023 pour le "Labo Urbain". Nous nous demandons si l’initiative proposée pourrait en faire partie et bénéficier d’un soutien financier.

Fribourg, le 20 décembre 2022

Galerie d’art urbain à Constance