Postulat n° 88 - Demande d’étudier la possibilité d’organiser un Parking Day à Fribourg

M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS)

Développement du postulat

Ce postulat demande d’étudier la possibilité, les modalités et les conditions de la mise en place d’une action Parking Day à Fribourg[1] en collaboration avec la population, des acteurs publics et associatifs divers (écoles, associations de quartiers, architectes pour le climat, ATE, etc.). Parce que nos villes doivent se transformer, devenir plus vertes et plus durables, une telle action peut contribuer à nous faire réfléchir aux utilisations et aux appropriations de l’espace public.

Il mobilise les habitant·e·s, des artistes, des personnes engagées, pour transformer temporairement des places de parc en espaces conviviaux, souvent végétalisés, artistiques et récréatifs. Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives[2] originales, participatives, créatives, engagées et écologiques.

Le Parking Day permet de transformer, temporairement, de manière réversible, des espaces de stationnement bétonnés pour des activités multiples définies en commun (non commerciales): sports, activités de bien-être, rencontres, échanges d’objets, salons de lecture, etc.

Cette action peut être un levier contribuant à la transition énergétique, car elle permet d’influer sur l’imaginaire de la ville, c’est-à-dire sur ce que les habitant-e-s, les politiques, les voisins-e-s (qui transitent dans nos rues), imaginent pour la ville, sur ce qu’ils et elles attendent de la ville. Elle permet aussi de tester de nouveaux usages et d’expérimenter des pratiques plus ou/vertes qui pourraient être pérennisées.

Fribourg, le 20 décembre 2022

[1] Cette action existe depuis de nombreuses années dans d’autres pays; elle est mondiale et, en 2023, elle aura lieu le vendredi 15 septembre! https://www.myparkingday.org/

[2] "Fer de lance de l'urbanisme tactique, manifestation festive, événement international, PARK(ing) DAY, c'est aussi et surtout l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public, d'imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain!" in http://www.parkingday.fr/#:~:text=Rendez%2Dvous%20le%2016%20septembre,%2C%20convivial%2C%20cr%C3%A9atif%20ou%20revendicatif.