Proposition n° 6 - Demande d’étudier la possibilité d’introduire le certificat sanitaire (certificat covid) lors des séances plénières

C. Giller (UDC), P.-A.Perritaz (PS), G. Collaud (CG-PCS)

Développement de la proposition

Depuis le début de la pandémie de covid-19, le déroulement de nos séances a été passablement modifié. Nous avons dû déménager plusieurs fois et même siéger à l’extérieur de la commune. Les règles sanitaires changent de fois en fois et ne sont pas claires pour la plupart d’entre nous. La présente proposition demande de clarifier les règles et de modifier le règlement du Conseil général avec la possibilité d’introduction du certificat sanitaire pour les séances. Ce type de modification a déjà été instauré au niveau fédéral, au parlement cantonal du Valais et au Réseau santé de la Sarine.

Afin de satisfaire les articles 45 RCG et 39 LCo, relatifs à l’obligation de siéger, des mesures d’accompagnement à l’introduction du certificat devront être mises en œuvre telles que, par exemple, la mise à disposition de tests gratuits ou l’obligation de porter le masque pour les personnes ne possédant pas de certificat. L’objectif est d’avoir des séances plus agréables, sans discrimination.

Les signataires proposent de donner mandat au Bureau du Conseil général pour élaborer les modalités dont il est question.

Fribourg, le 14 septembre 2021

Autres propositions