Question n° 117 - Montant de CHF 1 million en faveur de swiss museum for electronic instruments (smem) accordé en décembre 2018 par le Conseil général

R. Bassil (PS)

Question

Lors de la séance du budget 2019, le 18 décembre 2018, le Conseil général a voté un montant de CHF 1 million pour le smem. A la suite d'une visite, il y a quelques semaines, de ce trésor national planqué dans les abysses de blueFACTROY, j'ai cru comprendre que leurs ressources financières sont assez limitées. J'aimerais savoir si le smem a bien reçu ce million et si non, pourquoi. Ce musée mérite bien plus qu'un prix culturel de l'Agglomération.

Réponse du Conseil communal

Non, il n'a pas reçu ce montant. Il n'en a reçu qu'une petite fraction pour de petits travaux dans son dépôt actuel. Le fait est que nous avons eu, dans l'intervalle, une recapitalisation de la société. Nous avons dû, avec l'actionnaire, à parts égales, discuter de l'ensemble du site, y compris du silo. Je vous rappelle qu'il ne s'agissait pas uniquement du smem, mais surtout de la réaffectation du silo. L'occasion a été saisie par le Conseil communal de partager avec l'Etat les frais de réaffectation de ce silo, qui devrait d'ailleurs démarrer. L'Etat est solidaire à 50% pour les frais. A présent, nous sommes dans une nouvelle phase. Après deux ans de discussions autour de la recapitalisation, qui sont terminées, les travaux ont commencé. Nous sommes dans une phase très intense au Conseil communal et nous avons créé un groupe de travail blueFACTORY, qui se réunit presque chaque trois semaines pour traiter des questions qui sont en suspens. Nous avons le projet du silo, le smem, le bâtiment A et un nouvel objet qui a été mis dans la discussion par Bluefactory, soit la parcelle de la Maison du gardien. Nous avons beaucoup de questions, mais pas toutes les réponses. On commence à les avoir. L'ambition du Conseil communal est d'arriver à l'établissement d'une convention pour tout ce qui est ouvert. Je vous propose de ne pas en dire plus maintenant. J'espère que ça vous convient en l'état, parce que le Conseil communal sera saisi la semaine prochaine d'un rapport concernant blueFACTORY et l'état des discussions qu'a ce groupe de travail. Nous répondrons ensuite à un postulat, qui a été posé et qui a environ la même teneur que votre question, Mme R. Bassil.

Autres questions du conseil général