Question n° 145 - Etat d’avancement de la Voie Verte

V. Grady (PLR)

Question

La TransAgglo avance, ce qui me réjouit, mais qu’en est-il de la Voie Verte? Sur la toile, je n’ai pu trouver qu’une 3ème enquête publique datant du 1er septembre 2020. Pourriez-vous faire un point de situation, en particulier sur la date d’exécution des travaux?

Réponse du Conseil communal

Le projet Voie Verte a connu un certain nombre de modifications depuis avril 2021 et le retour de l’examen préalable entraînant un décalage du planning initial. Voici un résumé de ces différentes évolutions:

-           Un préavis défavorable a été émis de la part des services cantonaux, remettant en cause un certain nombre de points importants du projet.

-           Le tronçon Cardinal-Gare représentant un tiers du tracé de la Voie Verte sera développé dans le cadre d’un projet privé de développement urbain mené par CFF Immobilier dans le périmètre de la "banane" situé entre la voie 1 et la route des Arsenaux actuellement utilisée par les voies de marchandise (quai Julien-Schaller). Le calendrier de ce projet n’est pas encore connu.

-           Sur demande des TPF (propriétaire de la parcelle), la voie industrielle a dû être mutualisée avec le Club du tramway de Fribourg dans le cadre du projet du futur "tramway-musée" qui se développe parallèlement au projet Voie Verte.

-           La suite du mandat a été confiée au bureau Emch + Berger, mandataire du groupement initial, après s’être séparé du mandataire principal, le bureau Quatre architecture.

-           Le gabarit fixe de 3.80 m de largeur a été validé sous certaines conditions par l’Agglomération dans un courrier datant du 1er juin 2023.

Le projet Voie Verte se fait dans le cadre de la mesure 3M.06.01, priorité A du projet d’agglomération de 3ème génération. Afin de garantir le cofinancement de l’Agglomération, les travaux doivent débuter avant décembre 2025.

Le planning mis à jour pour le tronçon Chaillet-Charmettes, prévoit la mise à l’enquête du projet à l’automne 2023. Sous réserve d’approbation des plans définitifs par les services de l’Etat, la Ville de Fribourg planifie le début des travaux à fin 2024. Le chantier devrait durer une année.

La totalité de la Voie Verte (Gare-Charmettes) ne sera mise en service que lorsque le projet CFF Immobilier sur le quai Julien-Schaller sera achevé.

Autres questions du conseil général