Question n° 199 - Caserne de la Poya

J.-T. Vacher (Le Centre/PVL)

Question

La caserne de la Poya passera en mains fribourgeoises dès 2024, titrait la RTS en date du 8 septembre 2023. Le centre fédéral d’asile qui occupe actuellement l’ancienne caserne a obtenu une prolongation de délai jusqu’à fin mars 2024. Un quartier urbain devrait ensuite voir le jour à cet emplacement. Mes questions sont les suivantes:

  1. Qu’est-ce qui est pour l’heure planifié pour cette zone centrale pour notre ville?
  2. Où en sont les discussions entre le Conseil d’Etat et la Ville de Fribourg?
  3. L’un des derniers projets d’aménagement entre la Ville et le Canton sur le territoire communal a eu tendance à s’enliser. Quelles mesures sont prévues afin d’éviter un bis repetita à l’autre bout de notre ville?
  4. La Ville reçoit-elle des rentrées financières pour la présence du centre fédéral d’asile?

Mes questions ont pour but d’éviter que l’on fasse déménager des personnes, des familles ayant d’ores et déjà vécu de bien trop nombreux déplacements et des événements terribles pour laisser la caserne de la Poya vide et non-rentabilisée, créant ainsi un coût humain élevé et un manque à gagner regrettable. Le centre fédéral d’asile accueille entre 200 et 500 personnes et paie pour l’heure un loyer. Merci au Conseil communal pour ces éclaircissements sur ce dossier.

Autres questions du conseil général