Question n° 204 - Circulation durant les travaux du carrefour Richemond

M. Jordan (PS)

Question

La circulation est passablement empêchée par les travaux du carrefour Richemond – ce qui en soi est bien entendu une bonne chose, puisque nous allons tou·te·s y gagner – mais je me pose la question de savoir s'il ne serait pas possible, de manière temporaire et ceci durant la durée des travaux du carrefour Richemond, d'ouvrir la borne escamotable de la rue de l'avenue Jean-Gambach. Il me semble que cette mesure provisoire permettrait une meilleure répartition des voitures, partant de l'idée que "l'effort" concernant les bouchons en ville devraient être partagé avec les habitant·e·s de cette rue également.

Réponse du Conseil communal

Il est vrai qu'au droit du chantier du carrefour Richemond on peut constater des perturbations, mais qui se résolvent dès que l'on a dépassé le secteur précis du chantier. Vous proposez de faire passer du trafic de transit par le quartier de Gambach en abaissant la borne. Or, le quartier de Gambach, comme tous les quartiers, est une route de desserte et, selon la stratégie du réseau, il n'est pas destiné à bypasser ou à faire des raccourcis avec le réseau principal. Non, le Conseil communal n'entend pas baisser la borne du quartier de Gambach. Ceci dit, la question peut-être plus centrale, c'est la génération du trafic. Or, le Conseil communal monitore d'une manière générale au droit du chantier, mais monitore également de manière plus large puisque des questions qui ressemblent à la vôtre ont été adressées au Conseil communal récemment, notamment par l'Hôpital cantonal. La Ville a analysé la situation avec des caméras de comptage. Je précise toujours qu'une caméra de comptage est un dispositif qui permet d'observer quel type de trafic passe (voitures, camions, piétons, vélos), sans permettre la possibilité d'identifier (les numéros de plaques, etc.). On constate que les refoulements de trafic sont dus au carrefour Belle-Croix, qui est situé à Villars-sur-Glâne. Au niveau de la hiérarchie du réseau et de la solution du problème, cela n'a pas de sens. De mémoire, j'ajouterais encore que la phase la plus conséquente du chantier de Richemond devrait se terminer à partir du mois d'avril 2024. On espère que la situation au droit du chantier, notamment, s'améliorera.

Le Conseil communal n'a pas eu besoin de monitorer à travers des caméras pour constater l'impact du trafic en tant que tel. Comme utilisateur·rice des transports publics, notamment on se rend bien compte. Néanmoins, il y a un élément qui a amené les deux directions concernées à faire ce monitoring à travers les vidéos, c'est le retour des TPF, qui nous ont aussi abordés pour nous démontrer l'impact et la situation du trafic sur les vitesses commerciales. Selon les TPF, la ligne 6 est plus fortement touchée que la ligne 2. Cet élément fait que la Ville estime que, contrairement à ce que peut-être intuitivement on aurait envie de conclure, l'impact prédominant sur la situation du trafic se situe justement au carrefour Belle-Croix, respectivement au niveau l'intersection route d'accès, chemin des Pensionnats vers l'Hôpital cantonal. C'est par là que la ligne 6 circule et pas la ligne 2. Ce sont des chiffres des TPF et non pas de la Ville qui nous indiquent cela, mais qui corroborent finalement l'analyse à ce sujet-là.

Autres questions du conseil général