Question n° 277 (2021-2026) - Etat de la statue "Chute d'une météorite" située à la rue Locarno

S. Jordan (CG-PCS)

Question

Ma question porte sur l’esthétisme de la ville de Fribourg. Elle concerne la statue "Chute d’une météorite", située à la rue de Locarno et sculptée par Denis Guelpa. Des citoyens m’ont interpellé quant à son mauvais état. Est-ce que la Ville a l’intention de la mettre en valeur en lui donnant un petit toilettage et en ajoutant de la végétation à sa base?

Réponse du Conseil communal

Je vous rappelle que je n’ai pas pu y répondre lors de la dernière séance, car il fallait investir davantage. On a dû se renseigner auprès des Archives de la Ville pour avoir certaines informations concernant cette sculpture, qui a été réalisée par l’artiste Denis Guelpa en 1991, et qui a été commandée par la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accident (CNA) de Lucerne.

Il semblerait que cette œuvre n’a depuis lors jamais fait l’objet de travaux d’entretien de la part de la Ville. Nous ne sommes aujourd’hui toujours pas encore au clair de savoir qui est propriétaire de cette œuvre, ce qui fait que des investigations sont toujours en cours. En fonction de la réponse, nous saurons à qui incombe la charge d’entretien. Depuis 1991, l'entretien ne s’est apparemment pas fait par les services de la Ville. Cela peut présumer certaines choses, mais nous sommes en train d’examiner la question. A propos de la possibilité de végétation à la base, il faut savoir que l’œuvre réalisée se compose d’un élément constitué de pierre sculptée, qui est située en surface, mais également d’une ellipse gravée dans le sol, qui symbolise la déformation de la zone d’impact de la météorite dans la rue de Locarno. Sur cette base-là et vu que cela fait partie intégrante de l’œuvre artistique, vous comprendrez que la Ville n’a pas l’intention d’intervenir sur cette œuvre artistique et de prévoir une végétalisation au sol de cette sculpture.

Autres questions du conseil général