Question n° 301 (2021-2026) - Tri des déchets plastiques

O. Gex (PLR)

Question

Le tri des déchets est un enjeu majeur pour notre environnement et notre société, et la Suisse, dans son ensemble, est l’un des pays les plus avancés en matière de gestion des déchets. Selon les données de l'Office fédéral de l'environnement, plus de 50% des déchets ménagers en Suisse sont recyclés. Il s’agit d’un chiffre qui témoigne des efforts soutenus pour améliorer le recyclage et réduire l'impact environnemental.

Dans ce contexte, je souhaiterais savoir si le Conseil Communal pourrait envisager la possibilité d'ajouter un container dédié au tri des plastiques dans les déchèteries de quartier, pour collecter les bouteilles plastiques non-PET, comme les bouteilles de lessive, de produits de nettoyage ou de cosmétiques?

Und weshalb auch nicht noch ein Schritt weiter mit einem anderen Container für Plastikfolien.

Peut-être que les réponses à ces questions seront données dans le règlement des déchets, que nous attendons encore. Als ergänzende Frage, werden wir dieses Reglement noch vor dem Ende der Legislatur behandeln?

Ces mesures permettraient de renforcer l’efficacité du recyclage et de favoriser un environnement encore plus propre et durable à Fribourg.

Réponse du Conseil communal

Au sujet de la première partie de la question, je me permets de vous renvoyer à la réponse du Conseil communal à la question n° 13 de M. Jean-Pierre Wolhauser, à laquelle le Conseil communal a répondu en septembre 2021. Je vous cite un extrait de cette réponse: "Au total, quatre types de plastiques peuvent actuellement être déposés sur le site de la déchèterie principale des Neigles: le PET, le plastique dur (chaises de jardin, etc.), les films plastiques (sachets extensibles) et le flaconnage (voir fiche explicative en annexe). Il n’est pas envisageable pour le moment de récolter les plastiques durs, les films plastiques et le flaconnage hors du site des Neigles, en raison de la place disponible dans les points de collecte et de la qualité des déchets collectés." Ce passage de la réponse est toujours d’actualité.

Par contre, vous avez bien anticipé la chose puisque vous avez fait le lien avec la révision du règlement sur les déchets. Effectivement, dans le cadre de cette révision, la question de la valorisation des déchets, tels que les déchets plastiques, mais aussi tout autre type de déchets, fera l’objet d’un débat très certainement nourri, tout d’abord au sein du Conseil communal et par la suite au sein de cette enseigne du Conseil général. Tant le Conseil communal que le Conseil général auront l’occasion d’examiner en profondeur cette question-là dans le cadre de l’examen de ce règlement sur les déchets.

Concernant la deuxième partie de votre question, dans le planning actuel de la révision, il n’est pas prévu que le Conseil général puisse examiner directement le règlement sur les déchets. Pour l’instant, le Conseil communal examinera l’avant-projet du règlement en début d'année. Ce projet vient de passer devant le comité de pilotage et il sera ensuite soumis aux services de la Confédération et du Canton pour l’examen préalable. Suite aux retours, nous adopterons, ou pas, cet avant-projet en fonction des observations reçues. Puis, il y aura un deuxième "round" de consultation, cette fois-ci publique et politique. Les partis politiques, les représentants d’associations et des commerçants seront invités à cette consultation. Selon le planning prévisionnel, nous nous situons autour de fin 2025, début 2026. En fonction des retours de cette consultation et de la décision du Conseil communal qui s’ensuit, le Conseil général pourrait être saisi au plus tôt courant 2026, durant la nouvelle législature. 

Autres questions du conseil général