Question n° 316 (2021-2026) - Etat de traitement des postulats n° 128 et 129 (2021-2026) par le Conseil communal

C. Rugo (PA)

Question

Le Conseil communal n'a toujours pas répondu au postulat n° 129 (2021-2026) "demande d'instaurer des contrats de droit public pour les professeur·e·s de l’Ecole des p’tit·e·s artistes", déposés par Mme I. Sob, MM. M. Parpan, T. Pochon et moi-même, transmis le 22 janvier 2024 par le Conseil général. Il en est de même pour le postulat n° 128, "demande d’instaurer des contrats de droit de durée indéterminée pour les professeur·e·s de l’Ecole des p'tit·e·s artistes", déposé par les mêmes conseillers généraux, transmis au Conseil communal le 22 janvier 2024. Il me semble que le Conseil communal a une année pour répondre et il a répondu promptement, étant donné que toutes ces mesures ont été appliquées, d’après mes informations et du retour des employé·e·s de l’Ecole, des p'tit·e·s artistes (augmentation de salaire, considération de l’ancienneté, 13ème salaire).

Qu’est-ce qui justifie de retenir une information aussi capitale, alors qu'en septembre 2024 le postulat est entré en vigueur et porte ses fruits, ce qui est excellent. C’est un très bon travail du Conseil communal. D’ailleurs, j’avais appelé en mai Mme S. Plumettaz pour demander ce qu'il en était et elle m’a dit qu’il fallait suivre la voie politique officielle du Conseil général et qu’elle ne pourrait pas me donner les informations alors qu’elle les avait. Qu’est-ce qui justifie de retenir une information aussi capitale. Est-ce que le Conseil communal compte répondre dans les délais impartis d’une année ou pas?

Réponse du Conseil communal

En effet, les rapports finals relatifs à ces deux postulats ont été préparés et sont prêts à être adoptés par le Conseil communal. Ils vont être présentés au Conseil général dans les plus brefs délais. En raison d’une charge de travail très importante du Service des ressources humaines, ces rapports finals n’ont pas été présentés dans le délai voulu, sachant évidemment, et comme M. le conseiller général C. Rugo vient de le dire que l’objet de ces postulats est pratiquement caduc. En effet, aujourd’hui, les demandes formulées par les auteurs du postulat sont mises en œuvre. Ceci explique aussi le peu d’empressement que le Service des ressources humaines a pris pour préparer ces rapports finals.

Autres questions du conseil général