M. Vonlanthen (PS)
Question
Ma première question concerne le programme d'assainissement des finances de l'État, dont la consultation est ouverte jusqu'au 15 juin 2025.
Le Conseil communal répondra-t-il à la consultation? J'imagine que oui, mais est-il possible d'en connaître la teneur?
Le Conseil communal a-t-il estimé les pertes financières annuelles et cumulées sur les trois ans de ce programme d'assainissement des finances? Si oui, quels sont les montants et si non pourquoi?
Le Conseil communal entend-il compenser les pertes financières pour maintenir les prestations, notamment dans les domaines très sensibles qui touchent des personnes précarisées ou des familles, telles que l'aide sociale ou l'accueil extrascolaire?
Réponse du Conseil communal
Le Conseil communal répondra à la consultation, mais il n'en connaît pas encore la teneur puisqu'il en sera saisi lors de sa séance du 10 juin 2025. Par ailleurs, nous agissons aussi via l'Association des communes fribourgeoises, qui a organisé un workshop avec les différents directeurs des finances des communes du canton. L'estimation actuelle de l'impact sur notre commune est négative, entre CHF 2 et 2.5 millions.
Toutefois, il s'agit de la toute première mouture. Maintenant, il y a une consultation et l'État peut modifier son projet suite à la consultation. Ensuite, ce projet peut encore être modifié au Grand Conseil. Il y a donc encore pas mal d'étapes à venir, et ça me permet de faire le lien avec votre troisième question. Aujourd'hui, il est encore trop tôt pour prendre des mesures correctives, tant que nous ne savons pas quelles seront les mesures qui entreront effectivement en vigueur.