F. Menétrey (Vert·e·s)
Question
J’ai été interpellée par une illustratrice fribourgeoise préoccupée par l’apparente utilisation d’images générées par intelligence artificielle (IA) dans certaines campagnes d’affichage arborant le logo de la Ville de Fribourg. Si cette utilisation venait à se confirmer, elle soulèverait plusieurs préoccupations sérieuses, comme:
La dévalorisation du travail artistique local: Recourir à des images générées par l'IA, souvent à bas coûts, voire gratuitement, contribue à précariser davantage cette profession et à affaiblir le tissu culturel local.
De sérieux problèmes écologiques: La génération d’images par l'IA peut entraîner une empreinte carbone significative, en contradiction avec les objectifs de durabilité de la Ville.
Un manque de transparence: L’utilisation de l’IA dans la production visuelle n’est généralement pas signalée au public, ce qui soulève des enjeux de transparence.
Dans ce contexte, mes questions sont les suivantes:
Le Conseil communal peut-il nous éclairer sur la politique actuelle de la Ville en matière de recours à des images générées par l'intelligence artificielle, notamment dans les campagnes d’affichage ou publications bénéficiant du soutien ou du financement de la Ville?
Est-il envisageable d’introduire des lignes directrices précisant que ces contenus doivent, au minimum, être signalés explicitement, voire limités, afin de favoriser le travail des artistes humains et respecter les engagements environnementaux de la commune?
Réponse du Conseil communal
La Ville de Fribourg et son Secteur de la communication n’ont pas recours à l’intelligence artificielle générative pour la création des affiches ou autres visuels officiels. Concernant les événements organisés ou co-organisés par la Ville, elle collabore systématiquement avec des agences de graphisme situées sur le territoire communal ou dans l’Agglomération, contribuant ainsi à soutenir les actrices et acteurs locaux de la création visuelle.
À titre d’exemple, pour l’affiche de la fête d’inauguration du quartier du Bourg requalifié, la Ville a mandaté une agence fribourgeoise installée dans le Bourg même. Le visuel de l’événement a été imaginé puis réalisé entièrement à la main par des graphistes avant d’être numérisé et finalisé sur ordinateur.
Pour l’heure, la Ville ne prévoit pas d’utiliser l’intelligence artificielle pour réaliser ses communications visuelles. Si une agence mandatée y a recours, par exemple pour réaliser une partie de la tâche, la Ville n’a pas les moyens techniques de le contrôler. Nous partons du principe que les montants facturés correspondent bel et bien au travail effectué et qu’une agence ne facturera pas entièrement une tâche qu’elle aurait confiée à l’IA.
Cela dit, il est important de rappeler que l’utilisation de l’IA est tout à fait légale, et que la Ville ne dispose pas de la compétence pour en limiter ou interdire l’usage dans ses mandats externes. Elle ne peut pas non plus exercer de contrôle sur les visuels créés par des associations ou organismes tiers bénéficiant d’un soutien communal et où apparaît donc le logo de la Ville.
En revanche, d’édicter des lignes directrices qui prévoiraient le contrôle ou l’interdiction d’utilisation, respectivement au moins de signaler l’utilisation de l’IA par des prestataires mandatés est tout à fait envisageable et sera discuté par le Conseil communal.
La Ville de Fribourg reste toutefois attentive à l’évolution de ce sujet, tant sur le plan technologique que juridique et déontologique. Elle partage les préoccupations soulevées dans la question, au niveau de la potentielle dévalorisation du travail artistique local, des problèmes écologiques ou encore de propriété intellectuelle. Un groupe de travail va d’ailleurs être mis sur pied très prochainement dans l’objectif de définir des lignes directrices précises et des recommandations concernant le recours à l’IA par le personnel de la Ville.