Question n° 51 (2021-2026) - Nuisances sonores provoquées par les accélérations abusives de véhicules en ville

T. Pochon (Vert·e·s)

Question

En plusieurs points de la ville, certains conducteurs de grosses cylindrées, souvent "tunées", se livrent à de brusques accélérations dans le but de faire vrombir leur moteur et pot d'échappement. Les nuisances sonores produites (et recherchées) sont considérables. De plus, ces comportements constituent un danger à l'égard des piétons et des vélos.

Certaines motos, en particulier les 50 cm3 qui vont bientôt commencer à fleurir, sont également, par un comportement peu respectueux, une cause de nuisances sonores évitables. L'impact négatif de ces nuisances sonores sur la santé des riverains est un sujet largement documenté. Face à ce fléau qui semble grandissant, de plus en plus de villes en Suisse comme ailleurs commencent à prendre des mesures, notamment par l'installation de radars anti-bruit.

Je voudrais donc savoir quelles démarches et quelles mesures le Conseil communal peut, compte ou est en train de mettre en place pour réduire ces comportements aussi nuisibles que dangereux dans nos rues.

Réponse du Conseil communal

Votre question fait l'objet de préoccupations constantes à la Direction de la Police locale et de la Mobilité et du Conseil communal. La législature passée, nous avons pu sensibiliser la Police cantonale à la problématique, même si ça été un peu ralenti par la pandémie. Je remercie sincèrement la Police cantonale qui a mis en place une méthodologie qui permet de contrôler, avec succès en général, et de sanctionner des véhicules qui par exemple auraient subi des transformations. Je pense notamment aux voitures qui sont équipées d'une télécommande et d'un petit moteur avec un clapet qui permet de faire un raccourci au gaz d'échappement. Au lieu de traverser le silencieux de manière à avoir un bruit coutumier, il provoque un bruit qui est plus qu'une nuisance, agressif. Malheureusement, dans notre pays, il y a des voitures qui font du bruit et qui sont homologuées. C'est un travail qui nécessite une méthodologie très fine et très soignée, mais il se fait. Je ne peux pas vous donner de chiffres, mais on peut dire que ce sont des dizaines de voitures par année du Grand Fribourg qui sont arrêtées, sanctionnées et potentiellement séquestrées. Pour ce qui est du radar anti-bruit, nous l'envisageons. Nous avons eu des dialogues à ce sujet avec la Police cantonale, qui a fait un test à Bulle notamment. A ma connaissance, ce n'était pas encore des radars à visée répressive, mais des radars informatifs ou pédagogiques, à l'instar de ceux qui affichent un joli sourire quand vous respectez une limitation de vitesse. La Police locale thématise ce thème avec la Police cantonale et il n'est pas impossible qu'elle s'en équipe durant cette législature, sous réserve bien sûr du potentiel et du budget.

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