Question n° 52 - Possibilité de promouvoir la culture auprès des jeunes de la commune au travers d’un abonnement culturel (AG culturel)

L. Woeffray (PS), N. Piller (PS)

Question

Comme nous avons pu le lire dans La Liberté d'hier, l'association à but non lucratif "AG culturel" basée dans le canton du Valais, propose depuis 2012, un abonnement culturel qui a pour objectif de faciliter l'accès à la culture pour les jeunes jusque dans leur 25ème année. Il s'agit donc d'un abonnement qui donne accès à la culture à des personnes qui ont souvent un budget assez serré.

FriArt, FriScènes, Fri-Son; für nur CHF 100 pro Jahr ermöglicht das Kultur GA Jugendlichen den Zugang zu 42 Museen, Theatern und Konzertsälen in der Stadt Freiburg. Darüber hinaus ermöglicht das Abonnement kostenlosen Zugang zu insgesamt 237 Kulturstätten in den Kantonen Wallis, Neuenburg, Jura und der Stadt Bern.

En novembre 2021, l'Etat du Valais a décidé d'aider les institutions culturelles à reconquérir leur public en offrant un AG culturel à chaque personne ayant eu 18 ans en 2021 et étant domiciliée en Valais. Ainsi, près de 3'300 jeunes ont eu droit à un abonnement gratuit.

Dans ce contexte, ma collègue N. Piller et moi-même, aimerions demander au Conseil communal si des réflexions d'offrir un AG culturel aux jeunes habitants de la ville de Fribourg, lors de leur 18ème anniversaire, ont eu lieu au sein de l'administration communale, et si non, si cela était envisageable. De plus, nous aimerions demander au Conseil communal s'il pouvait envisager de mieux promouvoir cette offre auprès de tou·te·s les jeunes habitant·e·s de la ville de Fribourg.

Réponse du Conseil communal

En effet, nous avons appris par La Liberté que cette offre existait et qu'elle était aussi présentée dans le canton de Fribourg. Elle a été développée dans le canton du Valais et elle se développe maintenant dans la plupart des cantons romands. Le Conseil communal invite chaque année toutes les personnes qui ont fêtées leur 18ème anniversaire dans l'année en cours à une petite cérémonie avec une partie culturelle (visite d'une institution culturelle ou autres chose) et à un petit repas où nous pouvons échanger avec les jeunes. Normalement, en moyenne, ce sont entre 250 et 350 personnes qui sont invitées. Sur celles-ci, il y a environ entre 30 et 50 personnes qui assistent à cette manifestation lors de laquelle elles reçoivent toutes un petit cadeau. Aujourd'hui, nous sommes justement en train de faire une réflexion sur la nature de ce cadeau et la proposition que vous faites nous semble absolument pertinente. Elle sera intégrée dans nos réflexions ultérieures pour l'édition 2022 et suivantes. Pour ce qui est de la promotion de cette prestation, c'est prématuré de répondre aujourd'hui, vu que nous venons d'en découvrir l'existence. Nous allons en discuter à l'interne pour voir si nous pouvons la promouvoir.

J'aimerais juste préciser que dans le canton de Fribourg, il existe déjà depuis plusieurs années une initiative qui s'appelle "20 ans 100 francs". Pour le reste, c'est en effet l'administration générale s'occupe de l'accueil des nouvelles personnes majeures en ville de Fribourg.

Autres questions du conseil général