Développement de la résolution
Mobilisant plusieurs organisations telles que Médecins sans frontières, l’Organisation mondiale de la santé ou encore la REGA, la Confédération coordonne actuellement une opération humanitaire visant à évacuer des enfants blessés de la bande de Gaza afin qu’ils puissent recevoir des soins médicaux dont ils ont urgemment besoin. Dans ce cadre, la Confédération sollicite le soutien des cantons pour l’accueil et la prise en charge de ces enfants.
A la suite des attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, deux années de guerre et de souffrances ont plongé la région dans une crise humanitaire d’une ampleur dramatique. Les enfants en paient le plus lourd tribut, bien qu’ils ne soient en rien responsables de cette violence persistante et d’une rare intensité. Selon l’UNICEF – depuis le début du conflit à Gaza – au moins 64'000 filles et garçons ont été tués ou grièvement blessés. Dans certaines zones de la bande de Gaza, la famine sévit, tandis qu’à l’échelle de la Palestine, 3.3 millions de personnes – dont 1.7 million d’enfants – ont un besoin urgent d’aide humanitaire.
Dans le cadre de cette opération humanitaire coordonnée au niveau fédéral, le Conseil d’État du canton de Fribourg, destinataire de cette résolution, a fait savoir qu’il refusait d’accueillir des enfants de Gaza. Les motifs invoqués — d’ordre financier et relatifs à un prétendu manque de clarté sur la situation médicale de ces enfants — ne sauraient justifier un tel refus. Le Conseil d´État a avancé un coût de CHF 100'000.- par enfant; or, pour cinq enfants, la part annuelle par contribuable fribourgeois ne représenterait que CHF 2.50. Un tel argument financier est tout simplement inaudible. Il convient de rappeler que de nombreux autres cantons suisses ont accepté de participer à cette opération de solidarité.
Cette résolution du Conseil général de la Ville de Fribourg souhaite exprimer au Conseil d’État sa profonde consternation face à cette décision, qui manifeste une absence d’humanité et constitue une rupture grave avec la tradition humanitaire helvétique et fribourgeoise. Il rappelle en outre que la capitale cantonale abrite le siège de l’Institution suisse des droits humains (ISDH), ce qui rend cette position d’autant plus incompréhensible. Le Conseil général exprime également sa solidarité envers tous les civils de Gaza, particulièrement les enfants, ainsi qu’envers les familles israéliennes meurtries par les prises d’otage du 7 octobre 2023. Il déplore que le Conseil d’État se montre incapable d’un geste de solidarité pourtant à sa portée, en cohérence avec la neutralité et la tradition humanitaire de la Suisse, dont il est l’un des garants. En conséquence, le Conseil général de la Ville de Fribourg exhorte le Conseil d’État à revenir sur sa décision et à accueillir, dans les plus brefs délais, des enfants blessés de Gaza dans les établissements hospitaliers du canton.
Outre le Conseil d’État fribourgeois, cette résolution sera envoyée au Bureau du Grand Conseil fribourgeois et aux médias fribourgeois et suisses. De plus, la résolution sera également portée à la connaissance de la population fribourgeoise, par publication sur le site internet de la Ville de Fribourg et reproduction dans la prochaine édition du journal communal.