Journée de la culture 2020

Institutions culturelles: nouvelle génération

Pluridisciplinaires, de la salle de spectacle à la friche industrielle, en passant par des espaces cogérés, éco-responsables, ou des ateliers participatifs, les institutions culturelles nouvelle génération se multiplient. Explosant d’inventivité et de dynamisme, elles sont génératrices de formes innovantes où interagissent la vie et l’art. A l’heure du décloisonnement, du vivre-ensemble, de la rupture des codes établis, d’urbanisme transitoire, de l’émergence de nouveaux territoires pour la culture, de la participation culturelle et citoyenne, d’une culture de l’expérimentation et de l’échange… comment l’institution culturelle devient un acteur incontournable de la mue des villes ?

Afin d’imaginer ensemble les institutions culturelles nouvelle génération, cette troisième édition de la Journée de la culture sera essentiellement composée de workshops.

Régie culturelle – ancrer l’éphémère dans la réalité urbaine
Quartier en mutation
 – s’adapter, révéler et s’en aller… ou pérenniser
Future …-thèque – rêver la bibliothèque du futur
Momentum culturel
 – créer l’effet boule de neige

Les inscriptions sont ouvertes. Le programme détaillé sera communiqué quelques semaines avant la Journée de la culture. M. Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture et M. Mathieu Menghini, historien et praticien de l’action culturelle dans le réseau des HES-SO, sont d’ores et déjà annoncés.

Infos pratiques

• Organisation: Service de la culture de la Ville de Fribourg, culture [at] ville-fr [.] ch
  • Lieu – blueFACTORY, passage du Cardinal 1 – Halle bleue, 1700 Fribourg
  • Horaires – 13h-17h