Journée de la culture 2020

Institutions culturelles: nouvelle génération

Pluridisciplinaires, de la salle de spectacle à la friche industrielle, en passant par des espaces cogérés, éco-responsables, ou des ateliers participatifs, les institutions culturelles nouvelle génération se multiplient. Explosant d’inventivité et de dynamisme, elles sont génératrices de formes innovantes où interagissent la vie et l’art. A l’heure du décloisonnement, du vivre-ensemble, de la rupture des codes établis, d’urbanisme transitoire, de l’émergence de nouveaux territoires pour la culture, de la participation culturelle et citoyenne, d’une culture de l’expérimentation et de l’échange… comment l’institution culturelle devient un acteur incontournable de la mue des villes ?

Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, et Mathieu Menghini, historien et praticien de l’action culturelle dans le réseau des Hautes écoles spécialisée de la Suisse occidentale, donneront leur éclairage sur la question.

Quatre ateliers participatifs permettront de dessiner ensemble le contour des institutions culturelles de nouvelle génération, avec en filigrane quatre projets phares de la politique culturelle de la Ville de Fribourg :

Régie culturelle – ancrer l’éphémère dans la réalité urbaine
La culture comme moteur de l’attractivité de la Ville: la Régie culturelle poursuit l’objectif de redynamiser des quartiers de la ville, en mettant en valeur de manière temporaire et exceptionnelle des surfaces commerciales ou d’utilité publique vides. Objectif: infiltrer de nouveaux espaces, les investir, les rendre vivants… Véritables lieux d’expérimentation et d’échanges, ils répondent à un besoin éphémère, foisonnant de créativité et d’agilité, en créant du lien avec différents publics.

Future …-thèque – rêver la bibliothèque du futur
La Bibliothèque de la Ville, la Deutsche Bibliothek et la Ludothèque sont actuellement en processus de fusion. Elles se mettent en colocation à l'Hôpital des Bourgeois à partir de cet été, sous forme agile et durable, afin de muer en une institution culturelle bilingue à l’identité forte. Vivante, innovante et rayonnante, la future …-thèque à l'ambition de devenir non seulement un lieu d’apprentissage et de rencontres, mais aussi un espace de vie stimulant la création et l’expérience.

Quartier en mutation – s’adapter, révéler et s’en aller… ou pérenniser
À l’heure du décloisonnement et de l’éphémère, de nouveaux espaces prennent vie. Collaboratifs et hybrides, ils invitent à un nouveau vivre-ensemble, mêlant vie de quartier, activités culturelles ou ateliers solidaires. Ces quartiers en mutation - à l’exemple de blueFACTORY - promeuvent une culture de l’expérimentation, de la mise en réseau, de la coproduction de savoirs et de cultures.

Momentum culturel – créer l’effet boule de neige
Que serait la vie culturelle d’une ville sans ses grands événements ? Rassembleurs, porteurs d’image et de potentiel de rayonnement, les grandes manifestations participent à la vie et à l’attractivité d’une ville et des institutions culturelles qui y participent. Tel est le credo de la Ville de Fribourg, qui souhaite tester l’intérêt des acteurs à participer à des grands événements en 2021.

Infos pratiques

  • Programme détaillé – à télécharger
  • Lieu – blueFACTORY – Halle bleue – Passage du Cardinal 1 – Fribourg
  • Horaires – 13h-17h30
  • Organisation – Service de la culture de la Ville de Fribourg, culture [at] ville-fr [.] ch