Journée de la culture 2023

L’Humain au centre

Après avoir placé au centre de ses réflexions, l’espace public (2018), la durabilité (2019) et l’institution culturelle (2020), la Journée de la culture 2023 met l’Humain, la population, au centre.

« Sans artiste, pas d’oeuvre, ni d’institution culturelle », tel est la devise du Service de la culture de la Ville de Fribourg depuis le début de la pandémie. Et sans public… l’oeuvre existe-t-elle, quel sens a-t-elle ? Qu’en est-il de sa transmission ? En 2023, peut-on encore parler de publics, ou devrait-on plutôt parler de participant·e·s ? Comment les politiques publiques et les acteurs·rices culturels·les pourraient-ils attacher plus d’importance aux questions de la participation culturelle, qui cimente la société et cristallise le bien-vivre ensemble ? Pour réaffirmer que la culture est essentielle, devrait-on partir des besoins de la population pour développer la culture ?

Avec ces questions sous-jacentes de l’Humain au centre, la Ville de Fribourg développe depuis quelques années trois projets à destination des acteurs·rices culturels·les et de la population : #Fribourg, ville plurielle # La boussole d’évaluation culturelle # Le labo urbain.

Ces thématiques ont constitué le fil rouge de cette journée résolument participative avec, en nouveauté, un Marché culturel qui a permis aux participants·es de renforcer leur réseau et de remplir leur panier de bonnes idées. Durant ce Marché, les associations culturelles, socioculturelles et les partenaires souhaitant développer leurs collaborations ont été invités à se présenter.

La Journée de la culture s'est déroulée à l’Atelier, lieu d’expérimentation. Le Labo urbain, nouvel outil a permis d’appliquer la notion de participation en travaillant sur le contenu temporaire (2023-2025) et sur l’identité future de ce bâtiment qui est un joyau patrimonial d’exception. L’Atelier et le Labo urbain ont été dévoilés à cette occasion.

Infos en langage simplifié

Publication "Journée de la culture"

La publication des trois premières éditions est disponible en téléchargement ou en version papier sur commande à culture [at] ville-fr [.] ch (culture[at]ville-fr[dot]ch).

Autres publications

Soirée de la culture 2021 – Synthèse